Musicalarue : plus de quarante mille festivaliers attendus à Luxey

Des dizaines de milliers de festivaliers sont attendus dès ce vendredi à Luxey, dans les Landes, pour le festival Musicalarue. Après plus de trente ans d'existence, le rendez-vous, qui attire des têtes d'affiche, tient avant tout à conserver son âme familiale.

"Le village de Luxey a mis son costume du dimanche", sourit François Garrain. Le président du Festival Musicalarue sait de quoi il parle. Ce vendredi 28 juillet, la petite commune de 700 habitants, dans les Landes, s'apprête à accueillir des 45 000 festivaliers venus écouter 80 groupes de musique et compagnies d'art de rue pendant trois jours. 

Venir au spectacle en famille 

Au programme : M, Michel Polnareff, Benjamin Biolay, Jain, Hubetr-Félix Thiéfaine, Emilie Simon... Le choix est vaste. "On a fait éclectique, avec de la chanson, de la musique, et aussi des arts de la rue qui débutent la soirée et facilitent la venue des familles", explique François Garrain.

Les gens vont passer d'un site à l'autre pour aller rencontrer la musique, on a effectivement une bonne soirée et un bon festival qui s'annonce.

François Garrain, président de Musicalarue

à France 3 Aquitaine

Le festival a vu le jour en 1989  et a progressivement pris de l'ampleur. Mais depuis ses débuts, une place spéciale réservée au public familial. "L'intergénération est essentielle.  Sortir en famille, c'est assez magique. On leur propose de rencontrer en début d'après-midi du cirque, du théâtre, de la danse... Des  propositions qui vont intéresser les enfants, les parents et même parfois les grands-parents. C'est assez original d'aller au spectacle avec sa famille entière !", poursuit le directeur

 Pas moins d'un millier de bénévoles sont à pied d'œuvre sur la durée du festival, qui se tient jusqu'au dimanche 30 juillet.  Deux soirs affichent déjà complet, mais quelques places sont encore disponibles pour la journée de dimanche.