Geneviève Darrieussecq a passé six années dans le gouvernement. La Landaise a quitté jeudi 20 juillet ses fonctions de ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, "sereine et, avec le sentiment du travail accompli".
"Je viens de rentrer chez moi à Mont-de-Marsan, et je vais mettre un foulard bleu autour du cou et je vais aller faire les Fêtes de la Madeleine !" , lance Geneviève Darrieussecq à son départ du ministère des Solidarités où elle était ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Les larmes versées lors de la passation de pouvoir, jeudi 20 juillet à Paris, étaient des larmes d'émotion de quitter son équipe. Pas de tristesse. Au contraire.
Je pars sereine
Une page se tourne dans la vie de Geneviève Darrieussecq, heureuse de retrouver sa famille et ses amis après six années d'engagement dans deux ministères, celui des Armées, puis celui des Personnes handicapées.
J'ai été ministre six ans, c'est long. Les gens ne se rendent pas forcément compte, mais cela a été six années d'engagement, de travail et de présence. Je suis très heureuse de ce que j'ai fait et de ce que j'ai vécu.
Geneviève Darrieussecq, ex-ministreRédaction web - France 3 Aquitaine
La ministre part "sereine et avec le sentiment du travail accompli", même dans ce second ministère "où je ne suis restée qu'un an".
Son départ se fait à un moment où "les dossiers sont finalisés", dit-elle, "notamment la stratégie autisme qui sera prochainement présentée. Aucun doute sur la ministre qui me remplace et qui sera chargée de mettre en œuvre ces dossiers".
Relation privilégiée avec le Président
Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la première circonscription des Landes. Quelques jours plus tard, elle est nommée secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Florence Parly, dans le second gouvernement d'Edouard Philippe. Elle est ensuite, entre le 6 juillet 2020 et le 20 mai 2022, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants dans le gouvernement de Jean Castex.
J'ai eu une relation privilégiée avec Emmanuel Macron, car j'ai travaillé dans le champ mémoriel qui un champ présidentiel. C'est quelqu'un d'une grande écoute et d'une volonté farouche que j'admire beaucoup pour son intelligence d'analyse des situations hors norme.
Geneviève Darrieussecq, ex-ministreRédaction web - France 3 Aquitaine
La Landaise a travaillé avec Emmanuel Macron sur la loi sur les Harkis : "Le Président a, sur ce sujet, une grande empathie et une grande sensibilité pour ces combattants qui ont été si mal accueillis par la France."
Souvenirs puissants
Dans son dernier ministère, Geneviève Darieussecq a travaillé avec de nombreuses associations de personnes handicapées. "Je me suis toujours attachée à la méthode participative. Chez les personnes touchées par le handicap, il y a une forte demande d'accès aux droits et de reconnaissance et de respect de la société. Elles n'acceptent pas toujours que les choses n'aillent pas plus vite. C'est un travail très exigeant et on dépense beaucoup d'énergie, ce n'est pas toujours évident.
Avec Florence Parly, elle garde en mémoire des moments graves et tout aussi puissants. La mort de treize militaires dans un crash d'hélicoptère au Mali, dans le Sahel, dans le cadre de 'l'opération Barkhane. C'est le moment "qui m'a le plus bouleversée", se souvient-elle.
Je garde en mémoire la cérémonie d'hommage avec les treize cercueils en bleu, blanc, rouge dans la cour des Invalides.
Geneviève Darrieussecq, ex-ministreRédaction web - France Aquitaine
Plus récemment, elle a assisté à la cérémonie d'hommage pour Léon Gautier, dernier héros français du Débarquement en Normandie. "C'est aussi un moment très fort pour moi".
Du repos et des vacances
Quel projet pour l'avenir ? "Pour l'instant, mon objectif est de mettre ce foulard bleu autour de mon cou et rejoindre les amis. Les Fêtes de Mont-de-Marsan sont à chaque fois un moment de joie et de retrouvailles, et cela me permet de se ressourcer pour l'année".
L'ancienne ministre l'affirme, elle a aussi "besoin de vacances pour [s]e reposer".
"Je vais réfléchir pour la suite. Ce qui est sûr, c'est que je vais continuer à agir pour les autres localement".