Comme ses bouquets, Dylan Decamp multiplie les trophées. Le jeune Landais vient d’être sacré meilleur ouvrier de France en mars dernier. Un troisième titre après celui de meilleur apprenti et champion de France.
Une fleur après l’autre, le bouquet prend forme et la magie opère. Jeux de couleur, de texture, Dylan les connaît sur le bout des doigts. À 28 ans, ce jeune fleuriste vient d’être sacré meilleur ouvrier de France.
“Quand je compose, je m’abandonne, je ne réfléchis à rien, juste au sentiment de l’instant. C'est mon monde à moi”, tente-t-il d’expliquer, une rose Piaget entre les mains.
Pourtant, rien ne destinait le jeune landais au monde des fleurs. Il fait d’abord des études de médecine, de biologie puis d’hôtellerie. C'est finalement sa grand-mère, qui, grâce à un conseil judicieusement glissé, le pousse à s’intéresser à l’art floral.
Des entraînements quotidiens
Depuis huit ans, Dylan se forme, dans cette boutique de Saint-Pierre-du-Mont, près de Mont-de-Marsan, sous le regard aiguisé de son patron, Damien Thuaud.
“On l’entraine quotidiennement avec des commandes de clients un peu particulières, originale où il pourra y apporter sa patte”, explique Damien Thuaud.
Et si le talent est inné, le travail paie. Dylan cumule déjà trois titres à son actif : meilleur apprenti de France, champion de France, et depuis la fin du mois de mars, meilleur ouvrier de France. Son secret : “s’intéresser à tout au-delà du monde des fleurs”.
Son regard et son art, Dylan veut désormais l’exporter au-delà des frontières des Landes et représenter l’art floral français, à travers le monde.