Jean-Louis Pedeuboy avait prévu de prendre sa retraite d'élu au terme de son troisième mandat à Labouheyre.
Mais il n'a trouvé personne dans sa commune pour le remplacer comme tête de liste aux élections de mars.
Le voilà donc à nouveau candidat pour décrocher un ultime mandat.
Au coeur de la Haute Landes, Labouheyre est une petite ville de 2800 habitants avec tous les équipements et services modernes. Mais elle a su garder cet "esprit village", une fierté pour le maire sortant Jean-Louis Pedeuboy.
En 19 ans de mandat, il se félicite du virage pris par Labouheyre.
Jean-Louis Pedeuboy espérait transmettre son bilan et ses projets à un successeur.
Sauf que personne n'a souhaité prende la tête de liste pour les élections municipales de mars :
"J'avais décidé d'arrêter à la fin de ce troisième mandat (...) la succession est compliquée, y'a pas grand monde qui se bouscule aux portillons pour prendre la tête de liste"
Etre maire : une passion
A 66 ans, l'élu retraité ne compte pas ses heures au service de ses concitoyens.
Sa fonction lui demande 5 heures de travail par jour, sans compter les multiples réunions auxquelles il doit participer. Malgré ces contraintes, être maire est une passion confie Jean-Louis Pedeuboy.
J'aime cette vie, essayer d'améliorer la vie des gens. Et quand on est maire ou élu dans une ville, c'est peut être là qu'on y arrive le plus en fait, avec nos moyens.
Attirer de nouveaux habitants, faire vivre la ruralité et préserver un petit paradis local : des combats que le maire sortant espère transmettre à une nouvelle génération.
Et faute d'avoir trouver une tête de liste, il se satisfait de compter déjà quinze nouveaux venus parmi les 23 co-listiers.