Le nouveau découpage prévoit quinze cantons, dessinés en priorité suivant le critère démographique. Le nouveau canton moyen fait 25 621 habitants, avec des variations allant de 20 497 à 30746 habitants.
La Haute Lande s’étendra jusqu’à l’est du département pour former un vaste territoire qui comprendrait les cantons de Pissos, Sabres, Sore, Labrit, Roquefort et Gabarret. C'est un découpage qui obéit à des contraintes démographiques, la Haute Lande disposant d’une faible densité de population.
La règle à respecter est la suivante : il ne doit pas y avoir plus de 20% de différence entre la circonscription la plus peuplée et la moins peuplée. Avec le nouveau découpage, le canton du nord des Landes s’étendrait sur 80 kilomètres de long et 30 kilomètres de large.Six cantons pourraient être regroupés pour n’en former qu’un seul allant de Gabarret en passant par Saint-Justin jusqu’à Pissos.
En outre, la loi prévoit que les candidatures aux prochaines élections cantonales seront constituées en binôme paritaire : un candidat et une candidate se présenteront de manière indivisible.