Les petites pensions des agriculteurs devaient être revalorisés et augmentés le 5 mars dernier, mais le projet de loi a été bloqué par le gouvernement. Dans les Landes, les agriculteurs réagissent avec colère face à cette décision.
871 euros, soit 75 % du SMIC. C'est ce que reçoit un agriculteur retraité par mois. Une somme qui devait être revalorisée et augmentée de 116 euros par mois. Sauf que, le 5 mars dernier, le gouvernement a utilisé l'équivalent du 49.3 (l'article 44.3) au Sénat pour empêcher le vote des sénateurs, suscitant une fronde des sénateurs contre le gouvernement :Il s'agit d'une procédure rarissime qui n'a pas permis de voter la loi de revalorisation des retraites agricoles. Elle fait pourtant l'unanimité chez les parlementaires. Elle permettrait d'augmenter ces retraites de 75 à 85% du SMIC.
Serge Mora, président du MODEF, second syndicat agricole des Landes, dénonce l'attitude du gouvernement :
On a pu juger avec quelle vitesse on supprime une partie de l'ISF, et avec quelle lenteur on va réussir à pouvoir mettre deux ans pour prévoir 85% de la retraite équivalente au SMIC (pour les agriculteurs),
s'indigne-t-il.
Le financement de la revalorisation était assuré par une part additionnelle de 0.1% à la taxe des transactions financières, permettant ainsi de trouver les 266 millions d’euros nécessaires. Malgré cette nouvelle loi, si elle est un jour votée, les retraites agricoles resteront en dessous du seuil de pauvreté.
Clément Alet et Jean-Michel Litvine étaient à Saint-Lon-les-Mines dans les Landes pour rencontrer des agriculteurs touchés par cette décision :