Une structure d'envergure unique en Europe, dédiée à la glisse, construite dans la petite commune de Castets, dans les Landes. Porté par la société Wavelandes ce grand projet a été présenté ce mercredi 8 août, après quatre ans de travaux préparatifs. Le site pourrait ouvrir dès 2020.
Un immense bassin de 27 000 m3 d'eau, ouvert 8 mois par an, dès l'été 2020. Voilà les grandes lignes du projet de parc Wavelandes Altantique présenté mercredi 8 août après plusieurs années de travail. Budget du projet : 40 millions d'euros.
Une technologie de pointe
Pour attirer les surfeurs, Wavelandes mise sur la technologie "The Cove", élaborée par Wavegarden, qui promet 900 vagues par heure dans le bassin, modulables en forme et hauteur.
Le "Marcoussis" du surf français
La Fédération française de surf est partenaire du projet. Le site a vocation à devenir le centre d'entraînement de l'équipe de France de surf, avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en perspective.
Un emplacement stratégique
Le site sera construit dans la pinède landaise, à Castets.
L'emplacement de cette petite commune est stratégique : elle se trouve à 1h15 de Bordeaux, 40 minutes de Biarritz et 20 minutes des spots de surf de la côte.
Les études environnementales ont déjà été réalisées.
180 000 visiteurs attendus chaque année
Ce parc devrait aussi permettre la dynamisation de l'industrie du surf européen, car plusieurs entreprises ont des locaux à proximité.
Une fois la construction achevée, 180 000 visiteurs sont attendus chaque année.
La construction de Wavelandes devrait aussi permettre la création de 150 emplois.
→ Les explications de Ludivine Tachon
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :