Le littoral landais a été fortement secoué par la tempête Justine avec des rafales de vent à 110 km/h et des creux de plus de 6 mètres dans l'océan. Figure emblématique de la cité balnéaire de Capbreton, l'estacade a été endommagée. Une partie de la promenade s'est effondrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nombreux adeptes de station balnéaire landaise la connaissent bien. L'estacade qui permet de se promener sur près de 190 mètres au-dessus de l'océan a été endommagée par les vagues.

 

 

Plusieurs mètres de cette allée en bois, voulue par Napoléon III, se sont effondrés. L'empereur avait réclamé sa construction en 1858 alors que le port était en train d'être aménagé. 600 pins avaient été nécessaires pour édifier les 450 mètres de l'ouvrage initial.

Depuis, l'estacade a été maintes fois remaniée. En 1924 deux tronçons de 30 et 15 mètres s'étaient détachés suite à une tempête. En 1943, les allemands avaient décidé de la détruire pour laisser le champ libre à leur mur de l'Atlantique. Elle a été reconstruite à l'identique en 1947 mais raccourcie. 

Les derniers dégâts d'ampleur remontent à 2008.

"Plusieurs portiques étaient alors partis à l'eau mais ce que nous avons connu ce week-end, un épisode tempétueux très très violent dans la nuit de samedi à dimanche, laisse plus de traces. Ce sont 7 portiques qui ont été emportés et de gros dégâts sont à déplorer sur la promenade" affirme le maire de Capbreton Patrick Laclédère qui a annoncé une remise en état du site. "D'importants travaux seront engagés mais comme à chaque fois nous la réparerons" a t-il assuré. 

 

 

Le malheureux évènement a fait réagir de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.

 

 

Un peu plus loin à l'intérieur de la ville, une grue de chantier est tombée sur le toit d'une maison. Ses occupants sont sains et saufs mais leur toiture doit être refaite et la ligne électrique rétablie.

 

Plus largement, la tempête Justine a provoqué des inondations dans plusieurs secteurs du département des Landes. De nombreuses routes sont encore coupées ce lundi.

 

Les gaves, l'Adour et la Midouze sont sorties de leurs lits. Le département reste en vigilance orange pour crues jusqu'à mardi matin et en vigilance jaune pour vents violents et vagues submersion jusqu'à ce soir.

Regardez le reportage d'Alexandre Perrin et de Marc Lasbarrères qui se sont rendus sur place ce matin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information