Il utilisaient des "go fast" entre la France et l'Espagne.
Ils sont donc quinze à comparaître devant le tribunal de Mont de Marsan aujourd'hui pour répondre d'un gros trafic de drogue organisé entre la France et l'Espagne. Treize hommes et deux femmes accusés d'association de malfaiteurs, sept sont issus des Landes, huit de la région d'Angoulême. Ils auraient organisé des aller-retours entre Soyaux (16) et Almeria, en Espagne tous les quinze jours sous forme de go fast. Des expéditions qui leur auraient rapporté 200 000 euros à chaque voyage.
Une enquête partie de quelques grammes
L'enquête a commencé avec quelques grammes de cannabis échangés à Hagetmau, dans les Landes, elle s'est terminée le 28 janvier 2013 avec une spectaculaire interception sur l'A63. Une opération menée avec les hommes du GIGN qui a permis la saisie de 319 Kgs de cannabis.Entre ces deux évènements, un long travail des gendarmes de Mont de Marsan et Pau : écoutes téléphoniques, surveillance et commission rogatoire internationale pour arriver enfin à aboutir. Et c'est tout un réseau qui s'effondre : l'instruction aura d'ailleurs été marquée par une atmosphère lourde, accompagnée de pressions et autres menaces de représailles.
Un procès sous haute surveillance
Il n'est donc pas étonnant que le procès qui va se tenir sur cinq jours soit encadré par d'importants dispositifs de sécurité : huit des prévenus qui sont détenus dans sept centres pénitentiaires différents sont arrivés avec leur propre escorte, quand au palais de justice de Mont de Marsan, ils est sous la garde de nombreux CRS.Reportage de Patrick Pannier et Jean-Michel Litvine