De plus en plus les drones s'invitent dans notre quotidien. Cet été l'un d'entre eux sera testé sur la plage Nord de Biscarrosse pour la surveillance et le sauvetage des baigneurs.
Régulièrement notre région déplore des noyades. L'année 2012 fut la plus meurtrière avec 8 décès dans l'été. Pour maximiser la sécurité dans l'eau, Biscarrosse va se doter d'un drone, le HELPER (pour Human Environnement and Life Protect Emergency Respons) qui non seulement pourra surveiller la plage et l'océan mais aussi lâcher une bouée à proximité d'un baigneur en détresse. Elle sera la première commune balnéaire d'Europe à s'équiper d'un tel dispositif.
Une initiative similaire était présentée cette semaine à Anglet. Un groupement de sociétés basques présentait aux élus de la Côte Basque le projet USaR (Unmanned Search and Rescue). Là encore, le drone largue une bouée et stationne au-dessus du baigneur, envoyant dans le même temps des coordonnées GPS aux secours ainsi que des images de la personne grâce à sa caméra embarquée.
Le reportage d'Ingrid Gallou et Rémi Poissonnier