Cet article date de plus de 4 ans

Un drone pour sauver des vies

De plus en plus les drones s'invitent dans notre quotidien. Cet été l'un d'entre eux sera testé sur la plage Nord de Biscarrosse pour la surveillance et le sauvetage des baigneurs.
Le drone lâchera près du baigneur une bouée qui se gonflera au contact de l'eau.
Le drone lâchera près du baigneur une bouée qui se gonflera au contact de l'eau. © Francetv
Régulièrement notre région déplore des noyades. L'année 2012 fut la plus meurtrière avec 8 décès dans l'été. Pour maximiser la sécurité dans l'eau, Biscarrosse va se doter d'un drone, le HELPER (pour Human Environnement and Life Protect Emergency Respons)  qui non seulement pourra surveiller la plage et l'océan mais aussi lâcher une bouée à proximité d'un baigneur en détresse. Elle sera la première commune balnéaire d'Europe à s'équiper d'un tel dispositif.

Une initiative similaire était présentée cette semaine à Anglet. Un groupement de sociétés basques présentait aux élus de la Côte Basque le projet USaR (Unmanned Search and Rescue). Là encore, le drone largue une bouée et stationne au-dessus du baigneur, envoyant dans le même temps des coordonnées GPS aux secours ainsi que des images de la personne grâce à sa caméra embarquée.

Le reportage d'Ingrid Gallou et Rémi Poissonnier
durée de la vidéo: 01 min 10
Un drone pour sauver des vies



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sauvetage vacances sorties et loisirs mer sécurité société