Organisée depuis 1988, la triennale "Mont de Marsan Sculptures" décline, autour d'une thématique particulière, une série d'expositions et d'installations sur un parcours urbain, en écho au fonds de sculptures figuratives du musée Despiau-Wlérick.
L'édition précédente autour de l'animal avait attiré plus de 26000 visiteurs en 2013. Cette fois-ci sera une sélection d'œuvres et d'installations d'artistes modernes et contemporains positionnés le long d'un parcours piéton entre la Minoterie et les berges de la Midouze, le musée et ses jardins, ceux du Presbytère et du Conseil départemental.
Enfin, on découvrira la Villa Mirasol restaurée, son jardin botanique recréé et l'étonnante Rotonde de la Vignotte, exceptionnellement accessible depuis sa construction il y a près de 200 ans.
C’est en 1988 que la Ville de Mont de Marsan organise pour la première fois ce que l’on appelait à l’époque le Musée dans la rue, un événement consistant à sortir de leur contexte habituel les œuvres du musée, qui possède la plus grande collection de sculptures figuratives françaises du 20e siècle, pour les rendre accessibles à tous dans des lieux publics et chez les commerçants du centre-ville.
À travers un parcours piéton et une thématique donnée, la ville mettait ainsi des oeuvres d’art en contact direct avec le public, qu’elles proviennent des fonds du musée ou qu’elles soient la création d’artistes contemporains. Cette première, en présence du sculpteur César, marqua le début d’une nouvelle dynamique qui renouvela l’opération tous les 3 ans.
► REVOIR le reportage de M. Laforcade, J. Pautrat et B. Chague