Le tribunal de grande instance de Guéret a rendu jeudi 8 octobre 2015 son jugement dans l'affaire du jeune homme qui avait symboliquement cadenassé la gendarmerie d'Eymoutiers suite au décès en octobre 2014 de Rémi Fraisse. L'homme de 35 ans a été condamné à 1000 € d'amende avec sursis
Le tribunal de grande instance de Guéret a donc suivi les réquisitions du parquet en condamnant jeudi 8 octobre 2015 un jeune creusois de 35 ans à 1000 euros d'amende avec sursis pour "entrave au mouvement de personnel ou matériel militaire en vue de nuire à la défense nationale", soit le fait d'avoir cadenassé symboliquement les grilles de la gendarmerie d'Eymoutiers (Haute-Vienne) le 8 novembre 2014.
En revanche, le jeune homme a été relaxé pour "l'organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration". A cette époque, après la mort du militant écologiste Remi Fraisse à Sivens dans le Tarn, plusieurs rassemblements avaient été organisés, notamment en Limousin.
Lors de son procès à Guéret le 3 septembre 2015, près de 200 personnes avaient apporté leur soutien au militant en venant manifester devant le tribunal creusois.