A quelques jours du 1er mai, les fleuristes commencent à constituer leurs stocks de muguet. Pour la plupart, ils vont l'acheter à Niort chez un grossiste réputé. Mais cette année, la récolte a pris du retard en raison d'une météo capricieuse.
La douceur de l'hiver et la fraîcheur du mois d'avril ont retardé l'arrivée de cette fleur emblématique qui annonce l'installation du printemps. Les spécialistes prévoient déjà que les quantités disponibles le premier mai seront 20 à 30% inférieures à la normale. Un coup dur pour les maraîchers alors que le marché en France est évalué à près de 100 millions d'euros.Le muguet 2016 n'est pas bien en forme car il n'a pas eu droit à sa période de repos végétatif, faute d'hiver. Si on rajoute le mois d'avril avec des températures en dessous des normales saisonnières, le muguet est sorti de terre au compte-gouttes. Plus court que d'habitude, il devrait être moins fleuri, avec seulement 2 à 3 clochettes par brin.
Conséquence prévisible : en raison de sa rareté, vous devriez payer plus de 1,50 euro le brin. Ambiance chez un important grossiste de muguet chez qui notre équipe a pu se rendre à Niort. Reportage de Dominique Laveau et Stéphane Bourin.