le projet de porcelaine de Limoges, utilisée comme mobilier urbain, récompensé par le Prix Liliane Bettencourt

La céramique en bleu de four présente dans l'espace urbain de la cité limougeaude va être connue bien au delà des frontières de Nouvelle Aquitaine grâce à ce prix pour l’intelligence de la main® - Dialogues 2021

Quelle belle récompense pour un projet limougeaud : le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Dialogues 2021 a été attribué à Grégory Rosenblat, porcelainier et céramiste, Nicolas Lelièvre et Florian Brillet, designers, pour leur œuvre Aotsugi.

Aotsugi, c'est un ensemble de 20 pièces de porcelaine, installées dans le centre-ville de Limoges, qui s’inspirent toutes du kintsugi japonais. Cette technique ancestrale fait de la réparation un art à part entière, via l’emploi de délicates jointures à l’or fin qui viennent restaurer un objet de porcelaine en soulignant ses fêlures.

Pour ce projet, tout était parti d'une commande publique de la ville de Limoges en 2019 pour restaurer le mobilier urbain. Un appel à projet national avait été lancé et seize dossiers avaient été envoyés. Limoges avait validé celui de Florian Brillet et de Nicolas Lelièvre. Un projet audacieux mais parfaitement adapté à l'histoire de la ville, consistant à réparer des pièces d'architecture défectueuses en les remplaçant par des pièces en céramique couleur bleu de four.

20 pièces ont ainsi été installées dans le centre-villeUne idée surprenante qui n'avait, à l'époque, pas manqué de surprendre les habitants de la ville, dont l'oeil était inévitablement attiré par ces touches de bleu dans le décor urbain. 

Pour en savoir plus sur le projet et sa réalisation, regardez la vidéo ci-dessous :

Un travail récompensé donc aujourd'hui pour de nombreuses raisons :

L’un des plus anciens et plus résis-tants coloris en porcelaine, le magnifique « bleu de four » crée ici un lien naturel entre des pièces pourtant dissem-blables. Jeu de piste ludique et poétique à la fois, Aotsugi constitue également un petit miracle de savoir-faire. De la conception aux repérages in situ, de la modélisation en 3D aux diverses simulations en passant par la réalisation de chaque pièce fabriquée sur mesure et à la main, cette œuvre plurielle s’invite par petites touches dans la cité pour la réinventer, symbole des valeurs qui signent l’époque. Le retour à l’artisanat, la collaboration entre les disciplines, la volonté de réparer plutôt que de reconstruire. Le trio a mené l’exercice en le transcendant pour offrir une œuvre aussi esthétique que singulière, justement couronnée de la récompense Dialogues 2021.

Prix Liliane Bettancourt - Dialogues 2021

 

Le trio a ainsi obtenu avec ce prix Bettancourt 50 000 euros à se partager. Il peut également disposer d'une enveloppe de 200 000 euros pour développer un nouveau projet ou poursuivre celui déjà engagé. L'obtention de ce prix est une vrai satisfaction pour le duo et le Porcelainier Arquié qui ont travaillé pendant deux ans sur le concept de ces pièces. Nul doute qu'il permettra à l'entreprise de Haute-Vienne de se faire connaître à l'international. 

Et peut-être, espérons le, que la technique de l'émail bleu de four s'invitera à l'avenir dans d'autres villes du monde...

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité