Le protocole sanitaire reste en place pour la rentrée des élèves du primaire ce lundi

Les vacances se terminent ce dimanche pour les trois zones en même temps. Le retour des élèves de primaire dans les écoles se fera avec un protocole sanitaire inchangé. Mais les tests pour les personnels et les élèves devaient s'intensifier.

Photo d'illustration. Séance de lavage de mains pour des écoliers.
Photo d'illustration. Séance de lavage de mains pour des écoliers. © AFP

Tous les élèves de primaires de France vont reprendre le chemin de l'école ce lundi, les trois zones étaient en effet en vacances en même temps dans le cadre du troisième confinement. Un retour à l'école qui sera toujours entouré de mesures sanitaires strictes. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale les a détaillées lors de la conférence de presse du 22 avril. Le port du masque reste obligatoire, la distanciation physique également, les repas à la cantine se font par classe et un espace de deux mètres entre deux groupes d'élèves reste en vigueur. Le ministre a cependant insisté sur la nécessaire aération des salles de classes et des espaces communs, la douceur du temps doit permettre une plus grande ventilation des bâtiments.

Un cas positif entraîne la fermeture de la classe

Pour tenter d'endiguer la formation de foyers épidémiques, la stratégie reste la même, un cas positif entraîne la fermeture de la classe. Pour ce qui concerne l'absence des enseignants, le ministre assure qu'ils seront remplacés gràce à un recrutement plus important de professeurs des écoles remplaçants.

Auto-tests pour les personnels et tests salivaires pour les enfants

Pour casser les chaînes de transmission du virus, les tests vont être beaucoup plus nombreux affirme le ministère. Tous les personnels enseignants, non enseignants ainsi que les ATSEM (attachés territoriaux spécialisés des écoles maternelles) devraient recevoir deux auto-tests à faire à la maison chaque semaine.

Les élèves quant à eux feront des tests salivaires, l'objectif étant d'en réaliser 600.000 par semaine.

Les élèves de lycées pourront, à partir du 10 mai et avec l'accord des parents, réaliser des auto-tests dans leur établissement scolaire sous la surveillance des personnels de santé de l'Éducation Nationale. La semaine de reprise devra mettre en place cette organisation et permettre la réalisation de tutoriels pour les élèves.

Collègiens et lycéens reprennent les cours à la maison pour une semaine

Les élèves de collèges et des lycées vont reprendre le travail à la maison pour une semaine. Leur retour dans les établissements se fera le 3 mai. Des systèmes de demi-jauge seront possible pour les lycées, ainsi que pour les collégiens de troisième et quatrième en fonction du taux d'incidence.

Enseignement à distance

Pour les enfants et adolscents qui pratiquent l'enseignement à distance, le ministère affirme que la sécurité numérique du Centre National d'Enseignement à Distance a été renforcée. La capacité des espaces numériques de travail a également été renforcée pour faire face au nombre important de connexions simultanées. Vous pouvez consulter le site du ministère pour plus d'information.

Notez également que la Région Nouvelle Aquitaine met en place des mesures de solidarité en faveur des lycéens et de leurs familles. Cela peut passer par le prêt d'ordinateurs, le fonds de solidarité ou bien encore par des jobs d'été. Pour plus d'information connectez vous au site de la Région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société rentrée scolaire covid-19 santé