Le seuil d'alerte à la pollution dépassé en Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes

A cause de vents de sud transportant des poussières du Sahara, les concentrations en particules en suspension ont fortement augmenté. Le seuil d'alerte à la pollution a été dépassé dans  les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Pour ce département, la procédure est activée jusqu'à demain.

Atmo Nouvelle-Aquitaine signale,  sur son site, un épisode de pollution en cours ce dimanche et qui se prolongera demain dans les Pyrénées-Atlantiques. "Les conditions météorologiques, vents de sud transportant des poussières du Sahara, les concentrations en particules en suspension (PM10) vont fortement augmenter aujourd'hui (21/02/2021) pour les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Le seuil d'alerte (80 µg/m3 en moyenne journalière) sera dépassé pour ces deux départements aujourd'hui" explique l’observatoire régional de l’air en Nouvelle-Aquitaine. 

Demain lundi, l'arrivée d'une perturbation devrait faire baisser les niveaux des particules en suspension (PM10) dans l'air. Mais ils resteront élevés dans les Pyrénées-Atlantiques où la procédure d'alerte, active aujourd'hui,  est maintenue demain lundi 22 février. 

 

Des vents du Sud vont balayer la France. Comme le 6 février dernier, ils vont donner au ciel une couleur Sepia. Un phénomène fréquent, qu'explique Vincent Guidard, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France sur le site de France Info. Il annonce une intensification du phénomène demain sur les Pyrénées : "L'épisode a déjà commencé sur l'Espagne et l'Atlantique. Il va arriver en deux vagues sur la France. Une première vague arrive ce dimanche par la Bretagne et l'Atlantique. La seconde, beaucoup plus importante, arrivera lundi par les Pyrénées".

 

Un phénomène qui inspire les réseaux sociaux. 

Mais ce spectacle ne doit pas empêcher les personnes à risque de respecter les recommandations sanitaires

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité