Législatives : qui sont les représentants de la Nouvelle-Aquitaine à l'Assemblée nationale ?

L'Assemblée Nationale à paris / © BERTRAND GUAY / AFP
L'Assemblée Nationale à paris / © BERTRAND GUAY / AFP

49 députés ont été élus ce soir en Nouvelle-Aquitaine. Voici de quoi répondre à la question : "qui sont nos députés en Nouvelle-Aquitaine ?"

Par Les rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine


Ils sont dorénavant 17 femmes et 32 hommes à représenter la Nouvelle-Aquitaine.
En Aquitaine : 17 hommes et 11 femmes
En Limousin : 3 hommes et 3 femmes

En Poitou-Charentes : 12 hommes pour 3 femmes.


► Cliquez sur notre carte interactive pour connaître le résultat dans votre circonscription
► Écoutez l'analyse de la nouvelle situation en Nouvelle-Aquitaine, par Viviane Le Hay, politologue
Analyse au soir du second tour des législatives
Par Viviane Le Hay, politologue

Sommaire


Aquitaine

Pas tout à fait le grand chelem en Aquitaine mais une lame de fond pour les Marcheurs avec 23 élus La république en Marche associés au Modem.
Grand chelem en Dordogne et Lot et Garonne. 3 députés PS sauvent la mise, 1 député France Insoumise crée la surprise et Jean Lassalle et son mouvement Résistons maintient le cap
  • Dordogne, le grand chelem LREM et de nouveaux visages :
Sont élus : Michel Delpon, Jacqueline Dubois, Jean-Pierre Cubertafon et Philippe Chassaing
  • Gironde : presque le Grand Chelem... moins 2 !
Sont élus dans l’ordre des circonscriptions : 
1ère - Dominique David, LREM
2e - Catherine Fabre, LREM
3e - Loïc Prud’homme France Insoumie
4e - Alain David, PS
5e - Benoit Simian, LREM
6e - Eric Poulliat, LREM
7e - Bérangère Couillard, LREM
8e - Sophie Panonacle, LREM
9e - Sophie Mette, LREM
10e - Florent Boudié, LREM
11e - Véronique Hammerer, LREM
12e - Christelle Dubos, LREM

  • Landes : un fief historique socialiste tombe

Geneviève Darrieussecq (MoDem/République En Marche) sur la 1e circonscription
Lionel Causse (République En Marche) remporte la 2e circonscription
Boris Vallaud (Parti Socialiste) arrache la 3e circonscription
  • Lot-et-Garonne : un grand chelem et des élus locaux devenus députés

Michel Lauzzana (LREM) remporte la 1e circonscription
Alexandre Freschi (LREM) sur la 2e circonscription
Olivier Damaisin (LREM) gagne la 3e circonscription

  • Pyrénées Atlantiques : le Modem en force, 1 rescapé PS, Jean Lassalle rescapé aussi !
1ère - Josy Poueyto LREM
2e - Jean-Paul Mattéi, LREM
3e - David Habib PS
4e - Jean Lassalle Résistons !
5e - Florence Lassette-David LREM
6e - Vincent Bru LREM

Limousin

  • En Haute-Vienne, carton plein pour La République En Marche.
Dans la 1ère circonscription, Sophie Beaudouin-Hubière (LREM) a remporté ce second tour avec 55,6% des voix contre Danielle Soury (LFI). La candidate LREM, ancienne responsable RH dans le secteur bancaire, s'est déclarée satisfaite de sa victoire et parle d'"un espoir qui nous donne une grande responsabilité dès demain et pour les jours à venir".

Pierre Allard, maire Front de Gauche de Saint-Junien et figure politique de la région, était parvenu à se qualifier pour le second tour. Mais ce dimanche 18 juin, il s’incline devant un nouveau venu, Jean-Baptiste Djebarri, pilote de ligne et candidat La République En Marche. Ce dernier recueille 54,59% des voix.

Dans la troisième circonscription de Haute-Vienne, c’est un véritable plébiscite pour la benjamine d'En Marche en Haute-Vienne, Marie-Ange Magne, 29 ans. Avec 62,78% des suffrages, elle a littéralement écrasé le LR Guillaume Guérin, pourtant premier adjoint au maire de Limoges.

  • Bilan mitigé pour En Marche en Corrèze
Le département de François Hollande est le seul où La République En Marche connaît un échec. Mais pas en faveur du parti socialiste qui a disparu du paysage…

Bernard Combes, maire de Tulle et proche de l’ancien président, a perdu ce second tour des élections législatives au profit du candidat La République En Marche Christophe Jerreti, élu avec 53,43% des voix.

Dans la deuxième circonscription, il a fallu attendre longtemps pour connaître le résultat d’un vote serré. Mais au bout des décomptes, c’est bien la candidate Les Républicains Frédérique Meunier qui l’emporte avec 25 voix d’avance sur la candidate En Marche Patricia Bordas.

  • Un nouveau visage en Creuse
En Creuse, le choc a eu lieu la semaine dernière, avec l’élimination du député socialiste sortant Michel Vergnier. Il laissait le candidat de La République En Marche Jean-Baptiste Moreau, arrivé largement en tête, affronter un jeune candidat Les Républicains, Jérémie Sauty.

Avec plus de 58% des voix, c’est logiquement Jean-Baptiste Moreau qui remporte ce second tour. Un nouveau visage dans la politique régionale, novice en politique : Jean-Baptiste Moreau est un agriculteur de 40 ans, éleveur de limousines, président d'une coopérative agricole.

Il participera le week-end prochain à un séminaire de deux jours à l’Assemblée nationale, pour aborder ses nouvelles fonctions. Il nous confie : "Je n’ai aucun doute, je saurai m’adapter !"


Poitou-Charentes

Ce soir, 15 députés sont élus pour le Poitou-Charentes. Les candidats La République en Marche se sont imposés dans 11 circonscriptions, avec un grand chelem notable dans le département de la Vienne, quatre élus sur quatre. 

A noter aussi la résistance de certains députés sortants. Delphine Batho est la dernière députée socialiste du Poitou-Charentes. L'une des rares femmes élues aussi : elles ne sont plus que 3, contre 8 avant ces élections législatives. 

Dans les résistances toujours, celle de Didier Quentin (LR) en Charente-Maritime et de Jérôme Lambert (DVG) en Charente, qui devance assez largement la candidate LREM pourtant arrivée première au premier tour et entame ainsi son septième mandat de député.

La moyenne d'âge quant à elle a considérablement baissé. D'après nos calculs, elle est passé de 63 à 49 ans pour le Poitou-Charentes.

Vous trouverez dans les liens ci-dessous de plus amples informations par département et, de lien en lien, par circonscription.

  • La Charente : 
Sont élus : Thomas Mesnier (LREM) dans la première circonscription, Sandra Marsaud (LREM) dans la deuxième circonscription et Jérôme Lambert (DVG) dans la troisième circonscription.

  • La Charente-Maritime : 
Sont élus : Olivier Falorni (DVG) dans la première circonscription, Frédérique Tuffnell (LREM) pour la deuxième circonscription, Jean-Philippe Ardouin (LREM) dans la troisième circonscription, Raphaël Gérard (LREM) dans la quatrième circonscription et Didier Quentin (LR) dans la cinquième circonscription.

  • Les Deux-Sèvres : 
Sont élus : Guillaume Chiche (LREM) dans la première circonscription, Delphine Batho (PS) pour la deuxième circonscription et Jean-Marie Fiévet (LREM) dans la troisième circonscription.

  • La Vienne : 
Sont élus : Jacques Savatier (LREM) dans la première circonscription, Sacha Houlié (LREM) dans la deuxième circonscription, Jean-Michel Clément (LREM) dans la troisième circonscription et Nicolas Turquois (LREM) dans la quatrième circonscription.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus