49 députés ont été élus ce soir en Nouvelle-Aquitaine. Voici de quoi répondre à la question : "qui sont nos députés en Nouvelle-Aquitaine ?"
Ils sont dorénavant 17 femmes et 32 hommes à représenter la Nouvelle-Aquitaine.
En Aquitaine : 17 hommes et 11 femmes
En Limousin : 3 hommes et 3 femmes
En Poitou-Charentes : 12 hommes pour 3 femmes.
► Cliquez sur notre carte interactive pour connaître le résultat dans votre circonscription
► Écoutez l'analyse de la nouvelle situation en Nouvelle-Aquitaine, par Viviane Le Hay, politologue
Par Viviane Le Hay, politologue
Sommaire
- Vos députés en Aquitaine
- Résultats du second tour en Limousin
- Que retenir du second tour en Poitou-Charentes
Aquitaine
Pas tout à fait le grand chelem en Aquitaine mais une lame de fond pour les Marcheurs avec 23 élus La république en Marche associés au Modem.Grand chelem en Dordogne et Lot et Garonne. 3 députés PS sauvent la mise, 1 député France Insoumise crée la surprise et Jean Lassalle et son mouvement Résistons maintient le cap
- Dordogne, le grand chelem LREM et de nouveaux visages :
- Gironde : presque le Grand Chelem... moins 2 !
1ère - Dominique David, LREM
2e - Catherine Fabre, LREM
3e - Loïc Prud’homme France Insoumie
4e - Alain David, PS
5e - Benoit Simian, LREM
6e - Eric Poulliat, LREM
7e - Bérangère Couillard, LREM
8e - Sophie Panonacle, LREM
9e - Sophie Mette, LREM
10e - Florent Boudié, LREM
11e - Véronique Hammerer, LREM
12e - Christelle Dubos, LREM
- Landes : un fief historique socialiste tombe
Geneviève Darrieussecq (MoDem/République En Marche) sur la 1e circonscription
Lionel Causse (République En Marche) remporte la 2e circonscription
Boris Vallaud (Parti Socialiste) arrache la 3e circonscription
- Lot-et-Garonne : un grand chelem et des élus locaux devenus députés
Michel Lauzzana (LREM) remporte la 1e circonscription
Alexandre Freschi (LREM) sur la 2e circonscription
Olivier Damaisin (LREM) gagne la 3e circonscription
- Pyrénées Atlantiques : le Modem en force, 1 rescapé PS, Jean Lassalle rescapé aussi !
2e - Jean-Paul Mattéi, LREM
3e - David Habib PS
4e - Jean Lassalle Résistons !
5e - Florence Lassette-David LREM
6e - Vincent Bru LREM
Limousin
- En Haute-Vienne, carton plein pour La République En Marche.
Pierre Allard, maire Front de Gauche de Saint-Junien et figure politique de la région, était parvenu à se qualifier pour le second tour. Mais ce dimanche 18 juin, il s’incline devant un nouveau venu, Jean-Baptiste Djebarri, pilote de ligne et candidat La République En Marche. Ce dernier recueille 54,59% des voix.
Dans la troisième circonscription de Haute-Vienne, c’est un véritable plébiscite pour la benjamine d'En Marche en Haute-Vienne, Marie-Ange Magne, 29 ans. Avec 62,78% des suffrages, elle a littéralement écrasé le LR Guillaume Guérin, pourtant premier adjoint au maire de Limoges.
- Bilan mitigé pour En Marche en Corrèze
Bernard Combes, maire de Tulle et proche de l’ancien président, a perdu ce second tour des élections législatives au profit du candidat La République En Marche Christophe Jerreti, élu avec 53,43% des voix.
Dans la deuxième circonscription, il a fallu attendre longtemps pour connaître le résultat d’un vote serré. Mais au bout des décomptes, c’est bien la candidate Les Républicains Frédérique Meunier qui l’emporte avec 25 voix d’avance sur la candidate En Marche Patricia Bordas.
- Un nouveau visage en Creuse
Avec plus de 58% des voix, c’est logiquement Jean-Baptiste Moreau qui remporte ce second tour. Un nouveau visage dans la politique régionale, novice en politique : Jean-Baptiste Moreau est un agriculteur de 40 ans, éleveur de limousines, président d'une coopérative agricole.
Il participera le week-end prochain à un séminaire de deux jours à l’Assemblée nationale, pour aborder ses nouvelles fonctions. Il nous confie : "Je n’ai aucun doute, je saurai m’adapter !"
Poitou-Charentes
Ce soir, 15 députés sont élus pour le Poitou-Charentes. Les candidats La République en Marche se sont imposés dans 11 circonscriptions, avec un grand chelem notable dans le département de la Vienne, quatre élus sur quatre.A noter aussi la résistance de certains députés sortants. Delphine Batho est la dernière députée socialiste du Poitou-Charentes. L'une des rares femmes élues aussi : elles ne sont plus que 3, contre 8 avant ces élections législatives.
Dans les résistances toujours, celle de Didier Quentin (LR) en Charente-Maritime et de Jérôme Lambert (DVG) en Charente, qui devance assez largement la candidate LREM pourtant arrivée première au premier tour et entame ainsi son septième mandat de député.
La moyenne d'âge quant à elle a considérablement baissé. D'après nos calculs, elle est passé de 63 à 49 ans pour le Poitou-Charentes.
Vous trouverez dans les liens ci-dessous de plus amples informations par département et, de lien en lien, par circonscription.
- La Charente :
- La Charente-Maritime :
- Les Deux-Sèvres :
- La Vienne :