Les accidents avec le gibier se multiplient : nos conseils

Plusieurs accidents impliquant du gibier et des véhicules ont eu lieu ces derniers jours en Poitou-Charentes. Le 30 décembre, une collision avec un sanglier a même fait un mort sur l'autoroute A10. Voici quelques conseils pour éviter ce genre d'accident.

Avec le chiffre non-officiel de 35 000 accidents par an, les rencontres avec les animaux sauvages sur les routes sont de plus en plus fréquentes, et parfois mortelles. Les sangliers et autres cerfs sont imprévisibles par définition et n'hésitent pas à pointer le bout du museau à partir du crépuscule le long de nos routes de campagne.

Les conducteurs victimes de ce genre de rencontre sont souvent démunis et ne savent pas toujours vers qui se retourner pour demander le remboursement de dégâts parfois importants. Il est vrai que les dommages provoqués à la suite à d'une collision avec un animal sauvage constituent un cas spécial car il n'y a pas de propriétaire vers qui se tourner afin de réclamer une indemnisation.

Mais le mieux est encore de ne pas se retrouver dans ce genre de situation. Voici quelques conseils utiles si vous devez affronter ce genre de circonstances avec ce reportage de Christine de Ponchalon, Stéphane Hamon et D. Vador.





Dans le cas où vous êtes assuré pour les dommages corporels et/ou matériels :

1/ Votre assureur prendra en charge les frais relatifs aux réparations de votre véhicule à hauteur de ce qui est inscrit au contrat, ainsi que les frais médicaux engendrés par l'accident, le cas échéant.
2/ Envoyez votre déclaration d'accident à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception sous les 5 jours ouvrables à partir de la date de l'accident, comprenant :
 - le double de la déclaration d'accident faite aux autorités ;
- l’explication des événements, avec notamment la date, l'heure ainsi que les circonstances : météo, vitesse, objet de votre déplacement, nom des passagers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité