La course d'orientation fait de plus en plus d'adeptes. La Corrèze accueille cette semaine les championnats de France avec toute une série d'épreuves. Mardi 18 août s'est tenu à Brive le sprint urbain avec plus d'un millier de participants.
Près de 1100 participants venus de 170 clubs français ont participé, mardi 18 août, au sprint urbain de Brive (Corrèze) dans le cadre des championnats de France de course d'orientation. Le sprint urbain se caractérise par la vitesse de course qui impose de réaliser des choix d’itinéraire dans des conditions de réflexions difficiles.
La tête et les jambes
Les meilleurs réalisent des temps de 12 à 15 minutes pour des circuits de 3 à 3,5 kilomètres. Une lecture de carte à ce rythme nécessite des qualités complètes, tant au niveau technique que physique. "Il faut savoir anticiper. C'est un autre format, plus physique qu'en forêt car il faut aller à une intensité assez forte sur tout le long du parcours", analyse Céline Finas, orienteuse originaire de Douai (Nord-Pas-de-Calais).Évoluer en ville est également l'occasion de faire découvrir ce sport, qui se pratique généralement en forêt, au grand public et pour les coureurs "de voir de manière très rapide le centre-ville de Brive-la-Gaillarde", s'amuse Gwendal Poedras, orienteur de Lorient. Les championnats de France se poursuivent jusqu'au 23 août avec des courses autour du lac du Causse (Corrèze).
VIDEO - Les championnats de France de course d'orientation à Brive
Lieu : Brive, le mardi 18 août 2015
Intervenants :
1- Céline Finas, orienteuse de Douai
2- Gwendal Poedras, orienteur de Lorient
3- François Delcambre, président Brive Corrèze C.O
Reportage de Pierre Gauthier et Sophie Wahl. Montage : Marina Fillon