Cet article date de plus de 5 ans

Les compteurs électriques Linky font polémique

ERDF a commencé la pose des premiers compteurs "Linky", des compteurs électriques intelligents. La majorité de ces compteurs est fabriquée chez Itron, à Chasseneuil-du-Poitou. Nouveaux services, économies d'énergies , mais aussi des inquiétudes de la part de certains consommateurs.
© francetv
Les vieux compteurs électriques vont disparaître pour laisser place à un instrument de mesure nouvelle génération : le compteur "Linky"
Ce compteur va permettre de suivre précisément les consommations, à distance, pour le fournisseur d'énergie comme pour les clients. Un progrès technologique qui inquiète pourtant les consommateurs : obligation d'installer ce compteur ou craintes de voir s'ajouter aux sources electromagnétiques déjà existantes (Wifi, antennes relais) une autre source de nuisance.

Pour Gilles Rollet, Directeur régional ERDF, il faut faire preuve de pédagogie : 

Linky n'a aucun impact sur la santé, respecte l'ensemble des normes en vigueur et ne présente aucun danger pour la vie privée.

UFC Que choisir s'inquiète


Le coût d'installation devrait être totalement absorbé par les économies générées chez ERDF (plus de relevé des compteurs, meilleurs rendements), L'association regrette en particulier que l'affichage de sa consommation électrique en euros ne soit pas généralisé mais uniquement réservée aux personnes considérées en précarité financière. Elle s'inquiète aussi de la gestion de la consommation en temps réel :

Actuellement quand la puissance électrique demandée chez un particulier dépasse très légèrement celle qui a été souscrite dans l'abonnement, cela peut arriver à certains moments sur de courtes périodes dites de pics, l'opérateur laisse faire. Avec Linky et cette possibilité qu'ils auront de voir votre consommation en temps réel ils vous diront que vous devez changer d'abonnement. 


Une bouffée d'air pour Itron.

Il y a quelques mois encore, le site de Chasseneuil était menacé, malgré son avance technologique et l'intégration de toutes les compétences pour produire Linky : conception, fabrication, support… Aujourd'hui l'entreprise a industrialisé la production de plus d'1 million de compteurs, à fournir à ERDF en 2015-2016…
Plus de 800.000 boitiers seront à changer en Poitou-Charentes d'ici 2021, 35 millions pour toute la France.

Le dossier réalisé par Tanguy Scoazec, Stéphane Hamon et Damien Dubois (intervenants : Christian Le Guet; Maryvonne Ardouin; Gilles Rollet, directeur régional ERDF; Frédéric Siuda, président "UFC-Que Choisir" de la Vienne; Patrice Caillaud, directeur commercial et marketing - Itron Electricité France; Fabrice Dudognon, directeur du site - Itron Chasseneuil) 
linky

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement société