Le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, a annoncé qu'il signera dimanche la Déclaration d'utilité publique (DUP) des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans une interview à Sud Ouest.
Le gouvernement avait un délai de 18 mois après la clôture de l'enquête publique, soit jusqu'au 8 juin, pour se prononcer.La commission d'enquête publique avait quant à elle rendu un avis négatif à ce projet, mais ce dernier n'est que consultatif et M. Vidalies a estimé que "le gouvernement est légitime pour prendre cette décision" après l'avis positif du Conseil d'État rendu le 25 mai.
"C'est un dossier que je soutiens depuis toujours", a indiqué M. Vidalies. "Il est important pour le Sud-Ouest, pour la France et pour l'Europe. Le Sud-Ouest ne peut pas rester à l'écart de la grande vitesse. Toulouse, qui est la quatrième métropole française, doit être reliée par la LGV. Il est enfin d'intérêt européen d'avancer vers l'Espagne. L'arrivée à Dax ne sera qu'une première étape".
Ce projet doit notamment mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris, contre au moins 5h20 aujourd'hui.
M. Vidalies a reconnu qu'il ne "sera pas simple" de boucler le financement de ces lignes, estimé à 9 milliards d'euros. Il réunira "d'ici à la fin du mois de juillet" les présidents des principales collectivités "pour lancer officiellement cette mission et pour qu'on étudie ensemble les conditions de financement".
Sur la question du fiancement Alain Rousset, interrogé par Sud Oust, pense que "la Banque europénne d'investissement pourrait soutenir un tel financement dans la durée". En revanche il ne voudrait plus d'"une concession permettant l'investissement privé sur le modèle de Tours-Bordeaux".
Les prévisions actuelles font état de l'année 2024 pour l'arrivée de la LGV à Toulouse et de 2027 pour Dax.
LGV : l’État signe pour la grande vitesse vers le sud
— E.InfoGrandSudOuest (@alaindenerac) June 3, 2016
Le décret portant la déclaration d’utilité publique pour la... https://t.co/EAcshiFEX6