Libourne : le laboratoire Ceva, n°2 mondial du vaccin pour volaille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Vialanet .

C'est un client prestigieux : le gouvernement américain vient de commander tous ces vaccins contre la grippe aviaire à un groupe dont le siège est à Libourne. Grâce à ce nouveau contrat, Ceva Santé animal est en passe de devenir le n°2 mondial des fabricants de vaccins pour les volailles.

Le laboratoire vétérinaire français Ceva Santé Animale a annoncé cette semaine avoir remporté une commande de 100 millions de doses de vaccin contre la grippe aviaire auprès du département américain de l'Agriculture.

Le vaccin de Ceva ainsi que celui d'un autre laboratoire ont été "retenus par l'administration américaine pour constituer des stocks de prévention", explique le laboratoire basé à Libourne dans un communiqué. Le montant de cette transaction s'élèverait à 7 millions de dollars



Les Etats-Unis sont confrontés à une menace d'épizootie de grippe aviaire qui a entraîné, depuis le début de l'année la destruction de quelque 50 millions de volailles dans une quinzaine d'états.

Si l'épizootie semble désormais sous contrôle, le département de l'Agriculture "craint de potentielles rechutes cet automne avec l'arrivée d'oiseaux migrateurs venus du nord".



Ceva est un laboratoire international dont le siège est à Libourne et qui compte 3000 salariés dans le monde, dont 700 en Gironde. Repris par les salariés, il y a une quinzaine d'années après le retrait de Sanofi, Ceva est en passe de devenir numéro deux mondial des vaccins pour volailles.



Le reportage de Yannick de Solminihac et de Pascal Lecuyer

durée de la vidéo: 01 min 44






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité