Côté Ligue Nationale de Basket, on relativise les chances du CSP d’accéder la saison prochaine à une coupe d’Europe, mais à Limoges, on s’affaire pour préparer le dossier.
Pas vraiment emballée, la Ligue Nationale de Basket.
Elle vient de distribuer 7 places aux meilleurs clubs français pour les différentes coupes d’Europe, et se trouve aujourd’hui un peu embarrassée devant l'invitation lancée au Limoges CSP, qui peut désormais déposer un dossier de candidature pour l'Euroligue ou l'Eurocoupe.
Pour le président Alain Béral, "La Ligue et le comité directeur ne sont pas favorables à ce que le 10ème de la compétition en cours puisse jouer une compétition européenne. C’est clair."
Problèmes d'organisation
Très concrètement, cette qualification surprise poserait des problèmes d’organisation.
Selon Alain Béral, 10 clubs ont en fait reçu l'invitation : "Nous sommes obligés de gérer un calendrier et l’économie de notre compétition en France (…) Les clubs qui vont aller en Eurocoupe ou en Euroligue choisiront d’y aller, mais il y aura des conflits de calendrier que les clubs seront chargés de gérer."
Selon Alain Béral, il s'agit surtout d'un nouvel épisode du conflit entre l’Euroligue et la Fédération Internationale de Basket, qui organisent des compétitions concurrentes, Euroligue et Eurocoupe d’un côté, Basketball Champions League de l’autre. Chaque camp cherche à attirer des clubs.

Optimisme au CSP
Pour Jean-Léonard Picot, vice-président du Limoges CSP, l’optimisme est de rigueur :
« C’est un grand honneur d’être invité à déposer un dossier (…) Nous avons les critères d’organisation et de structure, et le savoir-faire. C’est aussi pour ça que l’Euroligue nous invite à déposer un dossier. »
Wild card
Pour lui, il n’y a pas de problème de légitimité, car le fonctionnement de l’Euroligue est privé, et le principe des Wild cards n'est pas basé sur des considérations sportives.
Reste à obtenir le feu vert des partenaires, publics et privés, car un budget d'un million et demi d'euros supplémentaires serait nécessaire.
Un travail qui a déjà commencé.

On devrait savoir dans 10 jours si le Limoges CSP jouera ou non sur une scène européenne à la rentrée.