Un logo qui ne fait pas l'unanimité en Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine a dévoilé son logo vendredi. Il représente un lion rugissant dessiné sur les contours de la grande région. Si certains apprécient les références historiques, d'autres trouvent qu'il n'est pas très expressif. Et les creusois, en partie oubliés, crient au scandale.

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"C'est un cheval?" demande un passant quand on lui montre le logo. "Ca fait marque de voiture" enchérit un autre. "J'ai pas trouvé que c'était expressif" regrette une retraitée qui ne remarque aucune référence à l'océan, ni à la nature très présents en Nouvelle-Aquitaine.

Une quadragénaire nous dit au contraire adorer le clin d'oeil historique à la "Guyenne et à la Gascogne". 

Car le lion nous renvoie au Moyen-Age, à l'époque d'Aliénor et de son fils Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre. Le logo, imaginé en interne par les services du Conseil Régional en collaboration avec des historiens, ne convainc pas non plus tous les professionnels du graphisme. "On aurait pu aller plus loin" regrette Amandine Perié, designer graphique à l'agence NEST , "faire quelque chose de plus moderne, parce que là il reste résolument ancré dans le passé".

Autres sceptiques : les habitants de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Creuse, oubliés des contours du lion.....

Le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Sébastien Delalot :

Le lion rugissant ne parle pas à tout le monde. Symbole du passé de l'Aquitaine, à l'époque de Richard Coeur de Lion, il semble ancré dans le passé selon certains. Par ailleurs les habitants de la Creuse ont vu une partie de leur département coupé...






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