Ce mardi 5 février, la proposition de "loi anti-casseurs" a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Parmi les députés de Poitou-Charentes, cinq d'entre-eux ont voté contre cette loi ou se sont abstenus.
Cinquante députés LREM se sont abstenus sur la proposition de loi LR controversée "anticasseurs" en première lecture, un record sur un texte soutenu par le gouvernement. Parmi ceux-ci, Frédérique Tuffnell, députée de la deuxième circonscription de la Charente-Maritime.
Dans le groupe Liberté et Territoire, Jean-Michel Clément (Vienne) et Olivier Falorni (Charente-Maritime) ont voté contre cette loi.
Jérôme Lambert, du groupe Socialistes et apparentés, élu de Charente s'est aussi opposé au texte.
Enfin Delphine Batho, (Deux-Sèvres), non-inscrite, a également voté contre.
De son côté, Guillaume Chiche (Deux-Sèvres), LREM, n'a pas participé au vote.
Que prévoit la loi "anti-casseurs" ?
Outre les interdictions de manifester pouvant être prises par les préfets, sous peine de six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende, il est également prévu la possibilité de fouilles pour trouver des "armes par destination", sur réquisition du procureur, et encore le principe du "casseur-payeur".
La proposition de loi retournera au Sénat dès le 12 mars pour une deuxième lecture, le gouvernement, qui l'a reprise à son compte début janvier, souhaitant une adoption définitive rapide dans le contexte des manifestations récurrentes des "gilets jaunes".
Consultez l'analyse de scrutin avec la position de chaque député.