Huit syndicats de salariés et de jeunes, étudiants et lycéens, protestent ce mercredi contre le projet de réforme du droit du travail et demander son retrait. De nombreuses manifsetations sont organisées à travers la région et la grogne a commencé dès ce matin dans les lycéens et facultés.
Les lycéens ont donné le top départ de la mobilisation ce matin. Ils ont manifesté devant plusieurs lycées de la région, à Poitiers ou à La Rochelle, par exemple, où plusieurs centaines d'élèves des lycées Jean Dautet et Vieljeux se sont regroupés pour rejoindre la manifestation prévue à La Pallice.
A Parthenay aussi, 200 lycéens de Pérochon et des Grippeaux étaient dans la rue dès 8h du matin. Des actions relayées sur les réseaux sociaux.
#LoiTravail Action des lycéens Pérochon et Grippeaux à #Parthenay
— Radio Gâtine (@RadioGatine) 9 Mars 2016
8h45 : sous le kiosque, dvt le Palais des Congrès pic.twitter.com/ggnpeUOY8G
A Poitiers, l'UNEF avait organisé hier une AG au campus pour mobiliser ses troupes et les étudiants se sont levés tôt ce matin. La Faculté d'histoire à l'Hôtel Fumé dans le centre ville, par exemple, est bloquée depuis le début de matinée.
Lycéens et étudiants vont rejoindre les cortèges officiels des manifestations.
Des jeunes qui sont mobilisés dans la rue et sur internet . En témoigne le succès sur You Tube de cette vidéo "On vaut mieux que ça"
En Charente-Maritime, deux défilés ont lieu ce matin, à La Pallice et à Rochefort. Une manifestation plus importante est prévue à 17h30 dans les rues de La Rochelle. Des cortèges également à Saintes ou Jonzac par exemple.
Dans les Deux-Sèvres, le principal rassemblement a lieu ce matin à 11h à Niort.
#LoiTravail Manifestation à #Niort le 9 mars contre le projet de loi #ElKhomri Place du Donjon à 11 heures https://t.co/Tww9JoMkYF
— Jo.Coutant (@jmreagir) 1 Mars 2016
En Charente et dans la Vienne, les principaux rassemblements auront lieu à Angoulême et à Poitiers à 14h.
A Poitiers, le trafic des bus du réseau Vitalis est perturbé. La direction annonce 25% de grévistes parmi le personnel.