Ils ont entre 10 et 14 ans. Il y a des filles comme des garçons, et ils participent jusqu'à ce dimanche soir aux championnats de France de tir junior. Ils nous parlent de leur passion.
Entre le tir au pistolet, le tir à la carabine couché, assis ou mobile, les jeunes ont le choix de leur discipline. Pour Marie, une jeune basque de 14 ans, ce sera pistolet, comme papa.
Tout comme pour Mélissa, affiliée au club d'Agen. Elle vient s'entrainer deux fois par semaine,et enchaîne les compétitions. Pour elle, tout se joue au mental. "Faut pas stresser. Faut rester très concentrée sinon les résultats ne suivent pas".
Pour espérer une place en finale, les jeunes tireurs doivent se rapprocher au maximum des 400 points. Ils ont droit à 40 tirs sur des cibles installées à 10 mètres de distance.
Cette année, c'est le comité départemental du Lot-et-Garonne qui organise l'évènement, c'est une première. Pendant les quatre jours de compétition elle propose des séances d'initiation afin de mieux faire connaître la discipline.
L'an prochain, le parc des expositions d'Agen organisera aussi les championnats de France sénior. 3500 tireurs sont attendus au mois de février 2015.