Benoit Mirambeau est rentré à Agen. Il a retrouvé sa maman Annie, malade du diabète, pour laquelle il a conçu une application médicale. Cette invention lui a valu de recevoir le week end dernier à Paris le Prix du Président de la République au Concours Lépine.
Denis Mirambeau est un inventeur et un fils heureux ! Ce commerçant agenais de 48 ans vient de recevoir le prestigieux Prix du Président de la République au Concours Lépine 2016 pour son application destinée aux malades du diabète.
C'est en observant sa maman Annie, diabétique depuis plus de 30 ans, qu'il a conçu son application. Elle permet au malade, après le test de mesure de taux de glycémie, de régler au plus juste le dosage d'insuline nécessaire.
L'application intègre le protocole de traitement (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.) élaboré et rempli dans le logiciel par le médecin d'un malade. Elle sera accessible sur écran d'ordinateur et sur smartphone.
Tout juste rentré à Agen, Denis Mirambeau doit maintenant tenter de commercialiser cette application.
Si on reconnait cette application en tant que dispositif médical, elle doit obtenir un agrément officiel pour être mise à disposition des utilisateurs. On devra également trouver des investisseurs pour l'acheter. Et il faudra bien sûr protéger les patients.
Denis Mirambeau, qui a repris son activité de commerçant, doit à présent gérer sa notoriété. Depuis l'obtention de son prix, il reçoit des appels de journalistes, de patients et de médecins du monde entier.
Découvrez son portrait signé Lily Le Piver et Benoit-Pierre Morin