Un Agenais remporte le concours Lépine avec son application pour les diabétiques

Publié le Mis à jour le

Benoît Mirambeau a remporté le prix le plus prestigieux du 115e concours Lépine, celui du Président de la République. L'Agenais a mis au point une application qui permet un meilleur suivi du traitement pour les personnes diabétiques

Parmi les 556 inventions présentées cette année au concours Lépine dans cette catégorie, c'est celle de Benoît Mirambeau qui a remporté les suffrages.

Cet Agenais de 48 ans a développé une application permettant un meilleur suivi de leur traitement pour les personnes souffrant de diabète. L'idée semble simple mais elle est pourtant révolutionnaire pour les malades. 

Benoît Mirambeau a remporté le prix le plus prestigieux du 115e concours Lépine, celui du Président de la République. L'Agenais a mis au point une application qui permet un meilleur suivi du traitement pour les personnes diabétiques.

Cette application permet d'ajuster de façon très précise la dose d'insuline nécessaire au malade.
L'application intègre toutes les données du patient et de son traitement, fournies par le médecin. Le malade teste son taux de glycémie et le logiciel de l'application le renseigne immédiatement sur la dose la plus juste d'insuline dont il a besoin pour son injection. 

Directeur de supermarché à Agen, Benoit Mirambeau a été sensibilisé à la problématique des diabétiques. Sa mère souffre de cette maladie depuis des années. Il connaît la difficulté pour les malades d'ajuster au mieux leur traitement. Ses connaissances en développement informatique lui ont permis de mettre au point cette application. 

Fort de ce prix Lépine, Benoit Mirambeau espère aujourd'hui obtenir un agrément pour son invention. Plus de 3 millions de Français souffrent de diabète.

Le 115e Concours Lépine mettait à l'honneur cette année les inventions qui proposent des solutions pour la santé au quotidien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité