Dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai, de nouveaux tags sont apparus sur les murs de la mosquée d'Agen : une étoile à cinq branches et un smiley. Une enquête a été ouverte. Une plainte contre X a été déposée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tags représentent une étoile à cinq branches, un symbole souvent associé à l'Islam, ainsi qu'un smiley, signe puéril ou abrégé pour représenter graphiquement la joie... Rien qui ne véhicule la haine si ce n'est que ces deux tags sont des dégradations et par là-même un manque de respect pour les personnes comme pour ce lieu de culte. 

Les policiers d'Agen sont venus constater les inscriptions ce dimanche 8 mai. Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de ces dégradations qui indignent notamment les fidèles de la mosquée.

Mohamed Nayma, l'imam de la mosquée d'Agen depuis janvier 2022, a fait part de cette indignation. Une plainte contre X a été déposée.

Ce 8 mai, la préfecture du Lot-et-Garonne a tenu à condamner fermement ces agissements.

A quelques jours de la fin du Ramadan, les musulmans avait célébré ensemble la fin du jeûne traditionnel, ici même en famille et entre amis. Ce nouvel épisode de tags rappelle de mauvais souvenirs.

Il y a deux ans, le 26 juillet 2020, d'autres dessins avaient été inscrits sur ces mêmes murs dont une croix gammée. Avant cela, il y avait eu une croix celtique en  2012 et des coups de feu qui avaient été tirés sur la façade, en 2005.

La plus grande mosquée

Avec 1600 m² et deux grandes salles de prière, le site est, à ce jour, la plus grande mosquée de Nouvelle-Aquitaine, pouvant accueillir jusqu'à un millier de fidèles.

Il faut dire que la ville d’Agen compte une importante communauté musulmane de plus de 18 nationalités différentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité