Agen : Upsa passe sous pavillon japonais

Le premier employeur privé du département passe ce lundi sous la coupe japonaise. Le fabricant du Dafalgan a été racheté par Taisho mettant fin à un quart de siècle passé sous la bannière Bristol-Myers Squibb.

Italiens et Allemands étaient sur le coup mais ce sont finalement les Japonais, spécialistes de l'auto-médication, qui ont raflé la mise pour 1,6 milliards d'euros. Un rachat qui avait entraîné la colère des salariés d'Upsa. L'intersyndicale avait même demandé une "prime de transfert" versée par BMS à ses salariés en rapport avec, disaient-ils, avec les profits réalisés ces 25 dernières années.
 



L'américain a préféré se tourner vers les traitements anti-cancéreux, quand le Nippon, spécialisé dans l'automédication, compte relancer les ventes (à la traîne au niveau national et à l'export) d'Upsa. Depuis plusieurs années, Sanofi et son Doliprane ont le vent en poupe faisant passer Upsa au second rang.
 

Les 1 300 salariés restent

Les 1300 salariés, resteront à 1 300 au moins durant les 3 premières années, Taisho s'y est engagé. 
Taisho est le leader de la vente des anti-inflammatoires, des médicaments contre le rhume et la grippe au pays du soleil levant. Il compte bien développer ses ventes à l'étranger, notamment en Europe. Le groupe compte plus de 3000 salariés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité