Crues et inondations : la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK
Le pont de Marmande presque submergé par la Garonne, le 3 février 2021.
Le pont de Marmande presque submergé par la Garonne, le 3 février 2021. © DR Patrick Galli (via CR)

Météo France a placé huit départements du sud ouest en vigilance orange. En Aquitaine, après les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et le Lot-et-Garonne, sont à leur tour concernés par cette alerte.

Des crues importantes sont à prévoir dans le sud-ouest dans les prochaines heures, alerte Météo France qui a placé huit départements en vigilance orange. Dans l'ex Aquitaine, après les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont , eux aussi, placés en vigilance orange aux crues.

"Depuis samedi, des précipitations continues et abondantes ont arrosé les Pyrénées et son piémont, précise Vigicrues dans un communiqué. (…) Sur le sud-ouest du pays, des crues généralisées sont en cours sur les bassins de l'Adour et de la Garonne, et se propagent à présent vers les secteurs aval". 

Des débordements en Lot-et-Garonne

Des débordements "dommageables" et des inondations sont donc à prévoir le long de la Garonne, notamment en Lot-et-Garonne. 
"Des débordements significatifs sont attendus sur les secteurs d'Agen et Lamagistère", ajoute Vigicrues qui prévoit également des inondations dans le secteur de Tonneins et de Marmande "avec par la suite une extension de ces débordements dans le secteur". 


Dans la soirée de lundi, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques avaient été placés en vigilance orange, une rétrogradation après plusieurs heures dans le rouge, et des crues spectaculaires, qui n'ont néanmoins pas atteint le niveau du mois de décembre 2021. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.