Municipales 2020 : ce qu'il faut retenir du débat entre les deux candidats d'Agen

Replay - Le maire sortrant Jean Dionis du séjour brigue un troisième mandat. Il aura en face de lui une seule liste menée par l'écologiste Maryse Combres.

Les temps forts à retrouver ici ► ( Il a été diffusé ce mercredi 4 mars à 21H sur l'antenne régionale. )

LES MOMENTS MARQUANTS DU DEBAT ENTRE LES DEUX CONCURRENTS

LE DESERT MEDICAL

Agen manque de médecins. D'ici peu une vingtaine prendront leur retraite et il y a peu de candidats pour les remplacer.

Maryse Combres : "Nous allons créer un centre de santé municipal. Les médecins seront salariés par la commune. L'ARS nous aidera dans ce projet. C'est une réponse au désert médical et pour désengorger les urgences."

Jean Dionis du Séjour : " Nous créerons une maison de santé pluridisciplinaire. Il y en a déjà une, il y en aura une autre dans le centre-ville. La ville est propriétaire des locaux et les louera aux professionnels."

LA CULTURE

Jean Dionis du Séjour
 : "C'est 14% du budget. C'est un gros effort réalisé. Agen rayonne aujourd'hui grace à l'exposition Goya."

Maryse Combres : "Nous aurons un véritable investissement pour les équipements culturels. On a un centre culturel qui est en train d'être démantelé."

L'AGGOMERATION DU GRAND AGEN

Maryse Combres
 : "Nous établirons une nouvelle gouvernance et redonnerons du pouvoir de décisions aux maires dans les commissions."

Jean Dionis du Séjour : "Maryse Combres et son équipe ont un problème avec la démocratie municipale française. Les commissions n'ont pas à avoir le pouvoir, c'est le conseil communautaire qui a le pouvoir


Le contexte


Un homme, une femme. La bataille d'Agen pour ces municipales se résume à ce duel. Il y avait cinq listes en 2014. 
A 63 ans, Jean Dionis, le maire d'Agen,  repart en campagne pour briguer un 3e mandat. Il avait d'ailleurs été élu dès le premier tour en 2014 avec 52,19% des voix, gagnant ainsi 31 sièges au conseil municipal.

Le maire sortant affiche la volonté de renouveler son équipe, certains ont donc du laisser leur place. Le maire défend un "bon bilan " avec son équipe municipale, pour autant il a envie de regards nouveaux pour faire vivre sa ville. Les nouveaux candidats constituent 41% de la liste. 25 des colistiers sur 39 sont issus de la société civile. Le maire fait le plein des soutiens au centre et à droite avec les partis suivants LR, MODEM, LREM et Parti radical. 14 membres de la liste sont encartés (cinq du parti Les Républicains, quatre du  Modem, quatre de LREM et un du Parti radical).

"On travaille sur le programme depuis le mois d’octobre en se basant sur les préconisations d’Agen 2030. On aura 106 engagements pour ce mandat contre 93 pour le précédent", a assuré le candidat. 

Le duel

C'est une conseillère régionale EELV qui fait face au maire sortant. Une femme, Maryse Combres qui porte le combat de l'urgence écologique, sociale et solidaire. Elle part au combat en représentant la gauche agenaise. avec sa liste « Agen, un souffle citoyen  "Social, solidarité, écologie sont les piliers d’un dispositif dédié à « la qualité de vie ». Elle veut remédier à la dégradation de l'habitat et la baisse de la population.
A la région, elle est déléguée à l'efficacité énergétique et aux énergeis renouvelables. 


Agen en chiffres ►
 

Pour mémoire en 2014 ►

Les débats de France 3

France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections muncipales.
Pour suivre ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci dessous. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité