L'orage sec de cette nuit et les impacts de foudre ont provoqué plusieurs départs de feu au niveau de Boussès, en Lot-et-Garonne. Le feu est fixé mais les sapeurs-pompiers restent mobilisés. Un autre incendie a brûlé 5 hectares à Ambrus.
Entre 23 et 25 hectares de forêt ont brûlé au niveau de la commune de Boussès, en Lot-et-Garonne. En cause, l'orage sec de cette nuit et des impacts de foudre. Ceux-ci ont déclenché des départs de feu à 4 endroits différents, qui se sont rejoints vers 22h00 mardi 19 juillet.
Le feu ne devrait pas s'étendre au delà mais reste néanmoins actif, justifiant la présence de 73 soldats du feu sur les lieux ce mercredi après-midi. Ils sont restés sur place toute la journée. Leur nombre sera réduit à une trentaine cette nuit.
Un autre incendie s'est déclaré ce mercredi vers 7h00 du matin non loin de là, à Ambrus. La proximité a permis aux sapeurs-pompiers mobilisés sur la commune de Boussès d'intervenir rapidement. Le feu a parcouru 5 hectares de forêt avant d'être maîtrisé, mais il reste sous surveillance.
Des sapeurs-pompiers sont également mobilisés pour surveiller différents points où des impacts de foudre ont été localisés. Ces impacts peuvent faire émerger des feux "après coup", informe le SDIS 47. Le feu peut en effet "couver au sein d'un arbre et ressortir plus tard à cause du vent", ce qui oblige à la plus grande vigilance.