Pas de surprise dans le Lot-et-Garonne. Le Rassemblement national arrive en tête dans les trois circonscriptions du département ce dimanche 30 juin, lors du premier tour des élections législatives 2024.
Ce dimanche 30 juin, les électeurs étaient appelés aux urnes. À l'instar de la tendance nationale, la participation pour ce premier tour des élections législatives anticipées est marquée par une hausse de la participation qui n'échappe pas au Lot-et-Garonne. À 17 heures, 59,51 % des inscrits s'étaient déplacés dans les bureaux de vote. Ils étaient 45,06 % en 2022, ce qui représente une hausse de 14 points.
Victoire du RN dans les trois circonscriptions
Dans le département, aux deux tiers acquis au Rassemblement national depuis 2022, les députés sortants sont repartis en campagne et ressortent largement en tête de ce premier tour. Dans la deuxième circonscription, Michel Lauzzana qui représentait pourtant le dernier bastion à l'extrême droite, a été largement vaincu par le candidat Nicolas Delbosq qui obtient 43,11 % des voix. Pour espérer un changement favorable au deuxième tour, le député sortant devra compter sur le potentiel report des voix du candidat Paul Vo Van (NFP) arrivé en troisième position avec un score de 25,63 %. Celui-ci a déjà annoncé son désistement et a appelé à faire barrage à l'extrême droite.
LIRE AUSSI. CARTE. LÉGISLATIVES 2024 : les candidats et les enjeux dans les trois circonscriptions du Lot-et-Garonne
Dans la deuxième et troisième circonscription, le RN arrive également en tête. Hélène Laporte, déjà élue en 2022, frôle les 50 % des voix du côté de Tonneins-Marmande-Casteljaloux. Elle affrontera le candidat du Nouveau Front populaire Christophe Courrègelongue qui pourrait bénéficier du candidat de la majorité présidentielle Jean-Marie Lenzi qui a déjà annoncé son désistement. À Villeneuve-Fumel, la députée sortante Annick Cousin sera face au candidat de droite Guillaume Lepers.
À l'annonce des résultats, elle se félicitait du travail accompli. "Je suppose que les gens préfèrent une candidate qui leur ressemble et je me suis focalisée pour être en bonne place et je crois que le résultat est là", indiquait-elle.
De son côté, le candidat au second tour LR Guillaume Lepers se prépare "à un nouveau combat". "C'est des bons résultats, mais on sait qu'on reste très loin de la députée sortante, on va être présents et déterminés dans les jours à venir." Éliminé après le premier tour, l'ancien ministre Jérôme Cahuzac a déjà appelé à faire barrage à l'extrême droite en soutenant le candidat de la droite.
Je sais comprendre mes adversaires et les écouter. Je ne suis pas l'homme d'un camp. J'espère pouvoir être le candidat du rassemblement.
Guillaume LepersCandidat Les Républicains
Rendez-vous manqué pour Jérôme Cahuzac
Il faisait le pari de revenir pour ces élections législatives, mais a échoué. L'ancien ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac obtient seulement 14,63 % au premier tour. Un score insuffisant pour talonner la députée sortante Annick Cousin qui obtient 41 % des voix ou le candidat divers droite Guillaume Lepers (24,99%).
L'ancien maire de Villeneuve-sur-Lot avait été condamné pour fraude fiscale en 2018. L'annonce de son retour avait suscité la polémique. Peu avant l'annonce des résultats définitifs, Jérôme Cahuzac, a appelé à voter pour le candidat Guillaume Lepers pour faire barrage au Rassemblement national.
Lors des élections européennes, le Rassemblement national de Jordan Bardella était arrivé en tête dans les 319 communes du Lot-et-Garonne avec 35,62 % des voix. Lors des législatives 2022, le parti d'extrême droite était également présent au second tour dans les trois circonscriptions.