CANDIDATS LÉGISLATIVES 2024 : qui sont-ils en Lot-et-Garonne et quels sont les enjeux ?

Les habitants du Lot-et-Garonne se rendront aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. Dans le département, aux deux tiers acquis au Rassemblement National depuis 2022, les députés sortants sont repartis en campagne. Retrouvez les listes des candidats et les enjeux de chaque circonscription.

La surprise ne devrait pas être de taille, en Lot-et-Garonne. Déjà en 2022, le département avait placé deux candidats Rassemblement National à la tête de deux circonscriptions, sur les trois qui composent le département. Une percée qui avait alors été décrite comme “historique” et qui pourrait bien se confirmer lors de ce nouveau scrutin.

Ce dimanche 9 juin, les électeurs lot-et-garonnais avaient d’ailleurs confirmé leur forte adhésion au parti de Marine Le Pen. Il avait remporté 38,62 % des suffrages, loin devant la majorité présidentielle à 12,34 % ou la liste de Raphaël Glucksmann, qui a obtenu 11,87 %. Dans le département, seul un siège avait été remporté, en 2022, par la majorité présidentielle. Un siège qui paraît bien éjectable, à moins de deux semaines du scrutin.

Pour connaître vos candidats, choisissez la circonscription dont vous dépendez  

 Voici la carte des circonscriptions et les candidats qui se présentent  : 

La première circonscription : dernière adhésion à Ensemble

Député du Lot-et-Garonne depuis 2017, maire de Bon-Encontre, Michel Lauzzana fait figure, depuis 2022, de dernier rempart au Rassemblement national dans le département. Le candidat remet son mandat en jeu pour une troisième élection consécutive. Il sera face à Sébastien Delbosq pour le RN et Paul Vo Van pour le Front populaire. Il n'y a pas de candidat des Républicains.

En 2022, le député sortant avait obtenu la victoire avec une courte avance. Le groupe Ensemble pour la République s’était imposé avec 51,48 % des suffrages au second tour, face au candidat Rassemblement National, Sébastien Delbosq. Une victoire à moins de 1500 voix que le candidat espère maintenir, lors des prochaines élections. 

La liste des candidats

  • Michel Lauzzana (Renaissance-Ensemble pour la République)
  • Sébastien Delbosq (Rassemblement national)
  • Paul Vo Van (EELV-Nouveau Front populaire)
  • Patrice Cuquel
  • Mohamed El Marbati (Lutte Ouvrière)

La deuxième circonscription : la confirmation du Rassemblement National

C’est un territoire déjà acquis au Rassemblement National. Fief de Serge-Bousquet Cassagne, porte-parole de la médiatique Coordination Rurale et fervent soutien du parti de Marine Le Pen, la troisième circonscription a basculé en 2022 au bleu marine.

Députée européenne jusqu’en 2022, conseillère régionale, Hélène Laporte avait endossé le costume de députée lors des dernières élections législatives. Comme sa consœur de la deuxième circonscription, elle remet son mandat en jeu, face à de nouveaux candidats. À noter qu'il n'y a pas de candidat des Républicains, comme pour la première circonscription. 

La liste des candidats

  • Hélène Laporte (Rassemblement national)
  • Jean-Marie Lenzi (Renaissance - Ensemble pour la République)
  • Christophe Courrègelongue (PS - Nouveau Front populaire)
  • Nathalie Lambolez (Lutte ouvrière)

La troisième circonscription : le nouveau bastion lepéniste ?

Conseillère régionale et députée sortante, Annick Cousin a annoncé sa candidature le 13 juin dernier. Après un premier mandat, la députée du Rassemblement national, qu’elle a rejoint en 2014, est repartie en campagne. 
En 2022, elle s'était largement face à Xavier Czapla (Nupes) et Olivier Damaisin, député sortant de la majorité, éliminé au premier tour.

Le 30 juin, elle devra affronter, entre autres, Guillaume Lepers chez les Républicains et Xavier Czapla pour le Nouveau Front populaire. Mais aussi l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui entend relancer sa carrière politique, sous l'étiquette centre gauche. À noter qu'il n'y a pas de candidat pour la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron. 

La liste des candidats

  • Annick Cousin  (Rassemblement national)
  • Guillaume Lepers (Les Républicains)
  • Jérome Cahuzac (Centre gauche)
  • Xavier Czapla (LFI - Nouveau Front populaire)
  • Bernadette Gasc (Lutte Ouvrière) 

Voici la carte des résultats des élections législatives 2022

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité