Plusieurs bureaux sont menacés de fermeture ou de baisse d'activité en Aquitaine et Midi-Pyrénées dans le plan stratégique douane 2018. Dont ceux de Périgueux et Agen. Une intersyndicale a rassemblé 250 personnes ce matin à Agen contre "le démantèlement programmé du maillage douanier".
Les douaniers poursuivent leur mobilisation contre le projet stratégique douanier horizon 2018 qui prévoit des réductions d'effectifs, fermetures d'agences et regroupement de services.
Ils dénoncent notamment la menace qui pèse sur les bureaux d'Agen alors que leur disparition laisserait une "zone blanche" au coeur du sud-ouest, lieu de transit de nombreux trafics.
"La brigade d'Agen fait plus de 25% des saisies d'armes de l'interrégion Aquitaine Midi-Pyrénées", affirme Olivier Geron de l'inter-syndicale des douaniers d'Agen, "encore mardi dernier les agents ont saisi une grenade dans un véhicule. On travaille aussi sur l'état d'urgence contre le terrorisme".
Autre saisie d'importance, le 17 mars dernier, les douaniers lot-et-garonnais ont intercepté un chargement de 280 aiguilles de tatouage hors normes en provenance d'Asie.
Le bureau d'Agen pourrait fermer en vue d'un redéploiement des effectifs en Gironde.
Regardez le reportage de Gilles Coulon et Guillaume Decaix :