Les douaniers du sud-ouest mobilisés à Agen pour la sauvegarde de leurs services de proximité

Plusieurs bureaux sont menacés de fermeture ou de baisse d'activité en Aquitaine et Midi-Pyrénées dans le plan stratégique douane 2018. Dont ceux de Périgueux et Agen. Une intersyndicale a rassemblé 250 personnes ce matin à Agen contre "le démantèlement programmé du maillage douanier".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douaniers poursuivent leur mobilisation contre le projet stratégique douanier horizon 2018 qui prévoit des réductions d'effectifs, fermetures d'agences et regroupement de services.

Ils dénoncent notamment la menace qui pèse sur les bureaux d'Agen alors que leur disparition laisserait une "zone blanche" au coeur du sud-ouest, lieu de transit de nombreux trafics.

"La brigade d'Agen fait plus de 25% des saisies d'armes de l'interrégion Aquitaine Midi-Pyrénées", affirme Olivier Geron de l'inter-syndicale des douaniers d'Agen, "encore mardi dernier les agents ont saisi une grenade dans un véhicule. On travaille aussi sur l'état d'urgence contre le terrorisme".

Autre saisie d'importance, le 17 mars dernier, les douaniers lot-et-garonnais ont intercepté un chargement de 280 aiguilles de tatouage hors normes en provenance d'Asie. 

Le bureau d'Agen pourrait fermer en vue d'un redéploiement des effectifs en Gironde. 

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Guillaume Decaix :

Ils manifestent contre les fermetures de bureaux et les suppressions de postes qui vont laisser de vastes étendues libres pour les traficants en tous genres craignent-ils. Interviennent dans ce reportage:1/Olivier Geron Inter-syndical des douaniers d'Agen, 2/Vincent Thomazo Secrétaire général UNSA douaniers Inter-synadical

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information