Le principal site touristique du Lot-et-Garonne a vu sa fréquentation baisser de près de 40% cette année. Il a dû fermer avec deux jours d'avance la semaine dernière, suite aux mesures de re-confinement. Il ne rouvrira qu'en avril prochain, sous une nouvelle franchise.
Fantômes, sorcières, toiles d'araignées et têtes de mort sont encore en place, disséminés sur les 30 hectares du parc d'attraction lot-et-garonnais.
"Le gouvernement a dit aux Français de partir, de profiter des vacances de la Toussaint, alors on a investi plus de 50 000 euros sur l'opération Halloween" assure le directeur du site Sylvain Chatain, extrêmement déçu d'avoir dû fermer avec deux jours d'avance.
"On devait terminer la saison le 1er novembre après une nocturne le 31 octobre, un feu d'artifice, c'était un temps fort pour nous". 4000 personnes étaient attendues pour ce tout dernier week-end de la saison. La fête a tout de même été organisée, mais à huis clos, sans public.
Walibi laisse la place à Waligator
Car il s'agissait aussi de tourner une grande page de l'histoire de ce parc d'attraction implanté à Roquefort, près d'Agen, depuis 1992. La marque Walibi va disparaître pour laisser la place à Waligator, une franchise espagnole, déjà implantée près de Metz.
Les 25 attractions proposées seront maintenues mais des évolutions et nouveautés sont à prévoir. Peut-être pas dès l'an prochain mais dans les années à venir.
Le parc Walibi a réussi à attirer près de 10 millions de visiteurs en 25 ans de présence. Entre 250 000 et 280 000 personnes par an. L'ouverture d'Aqualand juste à côté en 2018 a aussi été un succès avec 80 000 à 100 000 entrées par été.
Si les toboggans géants et piscines à vague ont fait le plein en juillet et août dernier, les manèges et montagnes russes de Walibi ont de leur côté été sévèrement pénalisés par le confinement du printemps. Le parc a ouvert avec deux mois de retard, dans le respect des mesures sanitaires. "On a fortement réduit le nombre d'employés cette saison. On a dû supprimer 70 postes sur 300 environ. Tous les parcs d'attractions de France ont subi une baisse moyenne de 40%, c'est aussi notre cas" explique Sylvain Chatain.
Que réserve l'année 2021 ? La question reste en suspend pour ce parc devenu, au fil des ans, l'un des sites touristiques les plus populaires d'Aquitaine.
Regardez le reportage d'Ingrid Gallou et Benoît-Pierre Morin :