"Une mine d'or" Reliures anciennes, bibliothèque verte... une librairie mise sous cloche pendant cinquante ans rouvre ses portes

L'ancienne librairie Aux Bibliophiles à Agen, en Lot-et-Garonne, renaît de ses cendres, cinquante ans après sa fermeture, en 1973. Les héritiers du lieu souhaitent faire revivre la mémoire familiale en conservant les ouvrages.

La devanture en bois et les vitrines sont intactes. Depuis sa réouverture, la veille librairie ne désemplit pas. Située au 22 rue Voltaire à Agen, elle fait sensation. Érudits, écrivains et universitaires s'affairent dans ce paradis des bibliophiles.

Dans son jus

Il faut dire que les portes de la petite librairie sont restées fermées cinquante ans durant. Un demi-siècle plus tard, rien n'a bougé, les 15 000 ouvrages sont restés en place. 

André Crouzet et son frère, Jean-Paul, sont venus faire un état des lieux de cette librairie de livres anciens qui appartenait à un de leurs cousins éloignés : Yves Dubois, décédé brutalement, fauché par une voiture juste à côté de la boutique, en avril 1971. "Et la librairie s'est retrouvée sans personne pour la gérer et la faire perdurer", raconte André Crouzet, qui se souvient de son cousin, enfant, dans la boutique. "Il était assis au fond avec une petite lampe sur le front en train de lire, toujours très souriant. Et quand on venait avec mes frères, on avait droit à un livre de la collection verte". Ses héritiers veulent sauver aujourd'hui ce patrimoine familial.

Déjà moi, je suis un lecteur et j'aime les livres. Et du coup, on essaie de perpétuer le travail de mon cousin Yves, et faire en sorte que ces livres, et c'est magique, puissent avoir une seconde vie.

André Crouzet, Héritier et cousin du fondateur de la librairie

à France 3 Aquitaine

Voyage dans le temps

En rentrant dans cette veille libraire spécialisée dans les ouvrages anciens, Lucien-Xavier Polastron écrivain, spécialiste de l'histoire du livre, est émerveillé de retrouver dans les rayons toute la revue britannique, qui retrace l'histoire de l'Angleterre. Tous les livres sont en très bon état de conservation.

Lucien Xavier Polastron retrouve la librairie qu'il a connue lorsqu'il était adolescent. "Je venais acheter des livres ici, car c'était formidable d'avoir cette bibliothèque. Je dis que c'est une bibliothèque plutôt qu'une librairie, parce qu'elle est universelle et encyclopédique dans ses choix. On trouvait de tout"

Je rajeunis de soixante ans, puisque j'étais client ici dans les années 1950 et 60.

Lucien-Xavier Polastron, Ecrivain, spécialiste de l'histoire du livre

à France 3 Aquitaine

Des reliures anciennes, des livres du 18 e siècle, des romans policiers et même la bibliothèque verte appréciée des jeunes lecteurs des années 50.

Ce lieu était pour moi une mine d'or, et je n'en ai jamais retrouvé d'autre de ce genre par la suite. 

Lucien-Xavier Polastron, Ecrivain, spécialiste de l'histoire du livre

à France 3 Aquitaine

Patrimoine culturel

Une mine d'or et d'informations. L'ancienne libraire qui ressurgit du passé, intéresse les Archives départementales de Lot-et-Garonne. "Elle a été mise sous cloche durant cinquante ans. L'intérêt est de voir dans une libraire de taille moyenne, indépendante, quel type de livres, elle proposait à ses lecteurs dans une ville comme Agen", explique Stéphane Capot, le directeur des Archives départementales 47.

Il y a toute une histoire à reconstruire. C'est exceptionnel !

Stéphane Capot, Directeur des Archives départementales 47

à France 3 Aquitaine

"Vu la masse de livres, il ne sera pas possible de tout sauver. Les deux aspects qui nous intéressent le plus, c'est qu'il y a beaucoup d'ouvrages locaux du Lot-et-Garonne puisque nous avons nous-même un fond de livres locaux mis à disposition des lecteurs. L'autre aspect, c'est de voir comment cette librairie a fonctionné grâce à ses archives de gestion et de comptabilité, les fournisseurs, les relations avec les éditeurs et les clients qui ont commandé les livres", poursuit le directeur des archives. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité