Météo France place 27 départements métropolitains en vigilance orange, dont le Lot-et-Garonne, en raison d'un épisode de fortes chaleurs diurnes et nocturnes. Cet épisode caniculaire sera moins long et moins intense que le précédent.
Un nouvel épisode caniculaire va toucher la Nouvelle-Aquitaine alerte Météo France qui place le Lot-et-Garonne en vigilance orange, à compter du mercredi 3 août à la mi-journée.
La Corrèze est également en vigilance orange, les autres départements restent en alerte jaune.
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales sur les départements en vigilance orange restent élevés avec 18 à 20°C précisent les prévisions de Météo France.
En journée, mercredi, la chaleur s'accentuera avec des températures maximales atteignant 38 à 40°C.
Cet épisode caniculaire va se poursuivre durant les nuits de mercredi à jeudi ainsi que de jeudi à vendredi, avec des températures restant élevées (de l'ordre de 20 à 22°C).
La fin des très fortes chaleurs est attendue pour la journée de vendredi avec des températures maximales ne dépassant pas les 36°C sur les départements concernés, précise Météo France.
Face aux fortes chaleurs, pour éviter les accidents, adoptez les bons réflexes :
- Buvez de l’eau régulièrement,
- Maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et volets la journée,
- Mouillez-vous le corps,
- Ne buvez pas d’alcool,
- Évitez les sports physiques,
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches.
- Prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et enfants. Pensez également à vos animaux domestiques.
Canicule et alerte sécheresse
Cette nouvelle vague de très forte chaleur intervient alors que la sécheresse frappe toute la Nouvelle Aquitaine.
Depuis vendredi 29 juillet, la préfecture du Lot-et-Garonne a pris un arrêté pour mettre en place des mesures de préservation de la ressource en eau dans 26 des bassins versants du département ainsi que dans 7 bassins versants non-réalimentés de la Garonne et du canal de la Garonne. Des restrictions de prélèvements des eaux dans certains bassins sont mises en place.