Trois villes sont concernées par la mesure mise en place dès ce samedi 22 août.
C'est au tour du Lot-et Garonne de viser les secteurs où le public se croise, se rencontre et "où la distanciation physique ne peut pas toujours être respectée." constate la préfecture du département. Par conséquent, un arrêté préfectoral sera signé vendredi 21 août 2020 pour imposer le port du masque pour les personnes circulant à pied dans certains lieux ouverts des villes d'Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Les cyclistes et personnes circulant à trottinette ne sont pas concernées précise la mairie d'Agen.
Petit incompréhension : nous vous confirmons que les personnes verbalisables seront les piétons UNIQUEMENT. Les personnes circulant à trottinette et à vélo ne seront par verbalisées pour le non port du masque. Par contre les personnes qui marcheront en tenant leur vélo le seront.
— Ville d'Agen (@villeagen) August 19, 2020
La mesure entrera en vigueur samedi 22 août 2020 et sera en place jusqu'au 15 septembre 2020 inclus, avec une possibilité de renouvellement.
C'est le résultat d'une large concertation avec les élus des communes concernées qui ont déterminé les périmètres retenus.
La même obligation de port du masque sera imposée sur l'ensemble du département pour les personnes fréquentant les marchés quels que soient leur type (de plein vent, fermiers, de producteurs, gourmands), les brocantes et vide-greniers.
Le non respect de cette obligation de port du masque sera sanctionnée par une amende de 4ème classe (135 €) et en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe (1 500 €) ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours de six mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.