"Pour garder l'âme du village", les commerçants de Castelmoron-sur-Lot s'opposent à la construction d'un supermarché

D'ici quelques mois, un supermarché devrait se dresser à quelques centaines de mètres du bourg de Castelmoron-sur-Lot. Dans ce village de 1700 habitants au nord du Lot-et-Garonne, la nouvelle est très mal accueillie par les petits commerçants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Castelmoron-sur-Lot, petit village de 1.700 habitants au nord du Lot-et-Garonne, un supermarché de 900m2 pourrait bientôt voir le jour. Une nouvelle qui suscite la colère des petits commerçants du bourg, ainsi qu'une partie des habitants. Une pétition contre la construction a été lancée, elle rassemble déjà plus de 350 signatures.

Parmi ceux qui s'inquiètent le plus de l'arrivée d'un supermarché, Pierre et Virginie, un couple qui a tout quitté il y a neuf mois pour reprendre l'épicerie du village.
 

C'est un changement de vie, on a laissé notre famille, nos amis, notre maison...on est venus ici avec un prêt sur le dos, et là on nous annonce que c'est possible que tout soit fini

Virginie Salmeron, nouvelle épicière



"Il n'y a pas eu de concertation avec la population, les Castelmoronais viennent de l'apprendre" regrette aussi la buraliste Magalie Delmouly. "Il y a déjà beaucoup de petits commerces dans le village, et à part nuire aux petits commerces, je ne vois pas du tout l'intérêt et ce que va apporter aux habitants", juge-t-elle.

La commerçante ne pense pas que son bureau de tabac soit le plus affecté par le futur supermarché, sauf sur la vente de livres, mais se dit solidaire des autres enseignes. 

"Il faut laisser leurs chances aux petits commerces" 

Du côté des habitants aussi, la construction du supermarché semble susciter l'opposition. "Je suis complètement contre. Il faut laisser leurs chances aux petits commerces. Ici, ça tourne très bien, il y a aussi le marché une fois par semaine, je ne vois pas l'interêt d'aller en grande surface", estime Emmanuelle, une habitante de Castelmoron croisée chez le buraliste. 

"C'est une honte, on veut la mort des petits commerces. On a un supermarché à Sainte-Livrade à neuf kilomètres, il y en aussi à Villeneuve, à Tonneins. On n'a pas besoin de ça, il est tellement mignon notre petit village... mais là c'est fini" regrette un autre habitant, Bernard. 

→ Regardez le reportage d'Ingrid Gallou et Christel Arfel : 
 

Embarras à la mairie 

La fronde des petits commerçants et d'une partie de la population embarrasse du côté de la mairie."Nous avons été prévenus à la fin de l'été qu'un promoteur voulait acheter un terrain privé sur la commune", explique le premier adjoint Daniel Marrot, qui ajoute que le permis de construire n'a pas encore été déposé, et que la mairie ne s'est donc pas encore prononcée.

Néanmoins, l'élu soutient le projet, qu'il considère comme un "attrait" pour le village, notamment pour attirer de nouveaux habitants."C'est un attrait, pourquoi ce serait un danger, au contraire ? Nous sommes dans un monde où, si vous n'avez pas tous les services à proximité, c'est difficile. Ici à Castelmoron, il y a une population vieillissante. Ce sont des personnes qui ont du mal à se déplacer, et faire les kilomètres pour aller faire ses courses, ça devient difficile", estime-t-il.

Si le permis de construire est déposé à la fin de l'année, les travaux pourraient débuter en septembre 2021. Le supermarché fait aussi miroiter la perspective d'une dizaine de créations d'emplois. 

Carte : la commune de Castelmoron-sur-Lot, au nord du département du Lot-et-Garonne 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information