Grippe aviaire : réactions après l'ouverture de l'enquête

Une enquête administrative a révélé que des élevages du Tarn avaient envoyé des canards porteurs du virus H5N8 dans le Gers, le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. L'enquête ouverte par le Parquet de Paris essaie de déterminer si la livraison des lots contaminés constitue une tromperie aggravée. Présidente de la Coordination rurale, Sylvie Girard réagit ©France 3 Aquitaine

Une enquête administrative a révélé que des élevages du Tarn avaient envoyé des canards porteurs du virus H5N8 dans le Gers, le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. L'enquête ouverte par le Parquet de Paris essaie de déterminer si la livraison des lots contaminés constitue une tromperie aggravée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parquet de Paris a ouvert hier, une enquête préliminaire pour "tromperie aggravée" afin de déterminer les responsabilités dans la propagation de l'épidémie de la grippe aviaire.

Des élevages rattachés à la coopérative Vivadour avaient envoyé le 30 novembre et le 1er décembre des cannetons destinés à être gavés par des éleveurs du Gers, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Mais ces derniers étaient porteurs du virus H5N8.

L'enquête cherche à déterminer si les fournisseurs ont livré des animaux, tout en sachant qu'ils étaient malades

Partout nous savons que dans un cas comme ça, il faut bloquer les mouvements d'animaux. Pourquoi a-t-on livré malgré tout ces animaux à s'éteindre ? déplore Sylvie Girard, présidente de la Coordination rurale.

La propagation du virus avait conduit les autorités à mener une politique d'abattage massive et préventive des palmipèdes dès le 4 janvier

Le coût pour l'interprofession du foie gras est estimé à 120 millions d'euros

► REVOIR le reportage de France 3 Occitanie sur cette enquête :
Une enquête vient d'être ouverte à Paris afin de déterminer s'il y a eu "tromperie aggravée", fin 2016, lors de la vente de palmipèdes qui a entraîné une vague de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. Reportage de Marie Martin et Ophélie Le Pivert.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder