Inondations : à la veille de Noël, le Lot-et-Garonne a toujours les pieds dans l'eau

Depuis dimanche, le département du Lot-et-Garonne est en vigilance jaune inondation. Ce mardi 24 décembre matin, les pics de crue ont été atteints, allant jusqu'à 8 m. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis dimanche, les pluies qui ont battu le département, renforcées par la tempête Fabien, ont fait gonfler le fleuve, qui a atteint des pics de 8 m selon les endroits. 

Du côté de Thonneins, le pic a été atteint à 6 h pour une hauteur de 8 m. Il sera de 7,75 m à Marmande à la mi-journée. 
 
"Des débordements importants sont actuellement observés sur ce tronçon. Les niveaux d'eau resteront étales une bonne partie de la journée de mardi", détaille le site de Vigicrue. 

Des hauteurs maximales qui sont cependant loin de celles indiquées lors des intempéries du 15 et 16 décembre derniers. Le département est toujours placé en vigilance jaune.
 

Fermeture des routes


La décrue de la Garonne étant très lente, il n'y aura pas de retour à la normale avant jeudi matin. 

Cinq routes départementales sont encore coupées à la circulation dans le département. Certaines communes ont également décidé de fermer leurs voies communales, sous les eaux. 
 

Dans un communiqué, la préfecture du Lot-et-Garonne appelle à la précaution sur les routes, surtout en cette période de fêtes. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information