Vous l'aurez remarqué ce mois de juin est marqué par la pluie qui ne cesse de tomber. Une météo qui n'est pas sans conséquences sur les fruits et légumes de saison. Il sont touchés par les maladies, sont plus rares et donc plus chers.
Rares sont les fruits et légumes à ne pas pâtir de la météo. Il ne cesse de pleuvoir, un peu partout en France et l'Aquitaine n'est pas épargnée. Avec l'humidité les cultures sont touchées par des maladies. Les rendements sont donc moindres et les prix grimpent.
Certains fruits comme la cerise, sont éclatés. Le melon doit faire face à des problèmes sanitaires, les pêches ne parviennent pas à grossir. Quant aux gariguettes, elle font aussi face à une consommation en berne.
"Il pleut, il pleut, il pleut...et il n'y a pas de consommation donc on a moins de production en parcelle mais un marché qui est lourd à cause du manque de consommation, la fraise a du mal à s'écouler", expliquer ce producteur.
Avec cette météo maussade les Français ont l'air de bouder certains fruits synonymes de soleil. La cerise elle, n'est parfois même pas cueillie, et pour une fois ce n'est pas la faute des oiseaux.
"Il y a de l'éclatement, de la pourriture due à la météo, de la pluie sans arrêt et du vent qui mâche les fruits sur les arbres. Il y a certaines variétés on est obligés d'arrêter de les ramasser", raconte un arboriculteur lot-et-garonnais.
Résultat les prix grimpent. Mais selon les maraîchers rencontrés sur la marché du Gravier à Agen cela ne suffirait pas à compenser le manque à gagner.
Voyez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin :