Une vingtaine de cadres du secteur de la pruniculture retenus par des producteurs réclamant une hausse du prix d'achat, ont été relâchés lundi soir vers 23h, mais le blocage du site de leur coopérative à Casseneuil se poursuivait ce matin.


Les vingt responsables de la coopérative France Prune et de sa structure commerciale Maître Prunille avaient été empêchés de quitter les locaux du site en fin de journée lundi par une centaine de producteurs interdisant depuis le début de la matinée l'accès au site. Des gendarmes avaient été déployés sur place.

"L'usine est vide après que nous avons décidé de laisser partir hier soir vers 23H00 la vingtaine de cadres que nous gardions au sein de l'entreprise", a indiqué mardi Patrick Franken, président de la Coordination rurale dans le Lot-et-Garonne, le syndicat qui a lancé le blocage.

"Le blocus continue (mardi), nous ne laissons pas entrer les salariés qui se présentent devant Maître Prunille", a-t-il ajouté.

Les pruniculteurs ont répondu à l'appel de la Coordination rurale, mais aussi de la Fdsea et des organisations de producteurs, estimant que le prix d'achat, variant en fonction du calibre des pruneaux, est trop bas.

Selon M. Franken, le bureau de la coopérative France Prune doit se réunir mardi pour faire des propositions aux pruniculteurs.

"Nous ne négocierons qu'avec les organisations de producteurs comme nous avions commencé à le faire avant ce blocus, mais pas sous la pression des syndicats", a déclaré à l'AFP le président de France Prune, Jean-Luc Jagueneau. "Le blocus de France Prune est contre-productif, ce n'est pas ça qui va nous inciter à être plus ouverts", a-t-il ajouté.

France Prune est le principal transformateur de pruneau d'Agen dont la marque commerciale est Maître Prunille. La société représente 60% du marché du pruneau en France.

Il y a 1.500 producteurs de pruneaux en France. Environ 94% de la production est issue de l'Indication géographique protégée (IGP) "pruneau d'Agen", dans le Sud-Ouest.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité