Les explications Michel Gonelle devant la commission d'enquête parlementaire

La commission d’enquête parlementaire sur l’action du gouvernement pendant l’affaire Cahuzac a débuté ce mardi, avec l'audition de l'ancien élu RPR de Villeneuve-sur-Lot, détenteur de l'enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac évoquait la possession d'un compte en Suisse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avocat Michel Gonelle, ancien député et prédécesseur RPR de Jérôme Cahuzac à la mairie de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), était le premier détenteur de l'enregistrement sur lequel s'est appuyé Mediapart pour ses révélations. Devant la commission parlementaire chargée d'enquêter sur les dysfonctionnements de l'Etat dans l'affaire Cahuzac, mardi 21 mai, il explique pourquoi l'enregistrement n'a pas été rendu public avant que Mediapart ne s'en charge.
##fr3r_https_disabled##
Michel Gonelle avance des raisons politiques : au moment du coup de fil de Jérôme Cahuzac, révélant son compte en Suisse, les deux hommes sont en pleine campagne électorale. Il ne veut pas risquer de procès en diffamation ou en dénonciation calomnieuse. Après avoir alerté un agent du fisc, démarche plus discrète, l'avocat laisse la procédure suivre son cours dans l'administration fiscale, jusqu'à Bercy, qui refuse le dossier, selon lui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information