La commission d’enquête parlementaire sur l’action du gouvernement pendant l’affaire Cahuzac a débuté ce mardi, avec l'audition de l'ancien élu RPR de Villeneuve-sur-Lot, détenteur de l'enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac évoquait la possession d'un compte en Suisse.
L'avocat Michel Gonelle, ancien député et prédécesseur RPR de Jérôme Cahuzac à la mairie de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), était le premier détenteur de l'enregistrement sur lequel s'est appuyé Mediapart pour ses révélations. Devant la commission parlementaire chargée d'enquêter sur les dysfonctionnements de l'Etat dans l'affaire Cahuzac, mardi 21 mai, il explique pourquoi l'enregistrement n'a pas été rendu public avant que Mediapart ne s'en charge.
##fr3r_https_disabled##
Michel Gonelle avance des raisons politiques : au moment du coup de fil de Jérôme Cahuzac, révélant son compte en Suisse, les deux hommes sont en pleine campagne électorale. Il ne veut pas risquer de procès en diffamation ou en dénonciation calomnieuse. Après avoir alerté un agent du fisc, démarche plus discrète, l'avocat laisse la procédure suivre son cours dans l'administration fiscale, jusqu'à Bercy, qui refuse le dossier, selon lui.