Lot-et-Garonne : l'arbre remarquable de Tombebœuf en danger

Le chêne de Tombebœuf avait été élu "Arbre de l'année 2019". Trois ans plus tard, l'arbre plusieurs fois centenaire serait menacé par une drôle de fissure qui pourrait le tuer. Une situation qui préoccupe les habitants de la commune et les associations environnementales.

Nous l'avions célébré, en 2019 notamment, quand une revue l'a consacré "Arbre de l'année", faisant la fierté des habitants de la petite commune de Tombebœuf, en Lot-et-Garonne.

Menacé par une large fissure

Malgré son grand âge et son envergure hors du commun (près de 1000 m² d'emprise au sol!), on le disait en pleine croissance ! Pourtant, le colosse vert semble aujourd'hui menacé : une large fissure est apparue sur son tronc.

Et l'arrivée du printemps n'est pas faite pour réjouir les cœurs de ceux qui sont venus au chevet du gros chêne, car le poids des feuilles pourrait le faire plier.

Un crève-cœur pour le maire de la commune, Claude Moinet (SE) : "on vient le voir et maintenant qu'on sait qu'il est malade, il faut à tout prix le sauver !"

Regardez le reportage d'Ingrid Gallo et José Sousa.

Le chêne de Tombebœuf avait été élu "Arbre de l'année 2019". Trois ans plus tard, l'arbre plusieurs fois centenaire serait menacé par une drôle de fissure qui pourrait le tuer. Une situation qui préoccupe les habitants de la commune et les associations environnementales. ©France 3 Aquitaine

Un cas d'école

Depuis l'apparition de cette fissure, le géant vert fait l'objet de toutes les attentions. Le vieux chêne est même devenu un cas d'école, étudié par les experts, sondé via des capteurs. Car s'il venait à mourir, c'est tout un écosystème qui disparaîtrait : petits rongeurs, insectes, oiseaux, champignons... Les amoureux du chêne et de la nature en général en seraient bien marris.

C'est pourquoi, si vous aussi, vous souhaitez participer au sauvetage du chêne de Tombeboeuf, une pétition est en ligne sur le site Intiativecitoyenne47.fr. Vous pourrez voter afin qu'il obtienne les crédits nécessaires aux travaux d'étayage qui permettront de le préserver.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité