Lot-et-Garonne : une école so british qui cartonne

A Saint-Colomb de Lauzun, dans le Lot-et-Garonne, une école privée dispense ses cours en anglais, et prépare ses élèves aux équivalents britanniques  du bac et du brevet. La formule fonctionne : l'établissement doit s'agrandir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une école privée,  unique en France. Ici, dans la campagne lot-et-garonnaise, une école accueille des élèves, pour des cours, en anglais uniquement.
 
 

"On profite du bon air"

De nombreuses familles anglaises ont opté pour le Lot-et-Garonne. Pour beaucoup, des habitants de Londres ou de grandes villes, qui ont opté pour un coin de verdure, à la française.
"Avant j'habitais à Londres, se souvient Scarlett Parr, 11 ans. C'était très embouteillé et pollué. Ici il y a la nature, et on profite du bon air".
 
 

Pas de bac ni de brevet

Un cadre idyllique, et en plus, pour une trentaine d'élèves âgés de 11 à 18 ans, tous anglophones, et scolarisés à Saint-Colomb de Lauzun, l'opportunité de suivre des cours, en anglais.
 
Le Français est également, enseigné,  plus ou moins bien maîtrisé. Cette école ne les préparera pas au brevet puis au bac, mais à leurs équivalents Outre-Manche. Car entre la France et la Grande Bretagne, les méthodes d'enseignement varient, rappelle Danielle Birchall, codirectrice de The Old School.
 


"Les mathématiques, par exemple, c'est à l'envers. D'un pays çà l'autre on fait les divisions différemment. Ca peut être difficile, surtout quand on est plus âgé. Plus on est jeune, plus l'adaptation est facile".


 Autre spécificité de l'établissement : les arts plastiques, une discipline qui participe à sa renommée. Victime de son succès, l'établissement devrait s'agrandir dans les prochains mois.
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information