A Saint-Colomb de Lauzun, dans le Lot-et-Garonne, une école privée dispense ses cours en anglais, et prépare ses élèves aux équivalents britanniques du bac et du brevet. La formule fonctionne : l'établissement doit s'agrandir.
C'est une école privée, unique en France. Ici, dans la campagne lot-et-garonnaise, une école accueille des élèves, pour des cours, en anglais uniquement.
"On profite du bon air"
De nombreuses familles anglaises ont opté pour le Lot-et-Garonne. Pour beaucoup, des habitants de Londres ou de grandes villes, qui ont opté pour un coin de verdure, à la française."Avant j'habitais à Londres, se souvient Scarlett Parr, 11 ans. C'était très embouteillé et pollué. Ici il y a la nature, et on profite du bon air".
Pas de bac ni de brevet
Un cadre idyllique, et en plus, pour une trentaine d'élèves âgés de 11 à 18 ans, tous anglophones, et scolarisés à Saint-Colomb de Lauzun, l'opportunité de suivre des cours, en anglais.Le Français est également, enseigné, plus ou moins bien maîtrisé. Cette école ne les préparera pas au brevet puis au bac, mais à leurs équivalents Outre-Manche. Car entre la France et la Grande Bretagne, les méthodes d'enseignement varient, rappelle Danielle Birchall, codirectrice de The Old School.
"Les mathématiques, par exemple, c'est à l'envers. D'un pays çà l'autre on fait les divisions différemment. Ca peut être difficile, surtout quand on est plus âgé. Plus on est jeune, plus l'adaptation est facile".
Autre spécificité de l'établissement : les arts plastiques, une discipline qui participe à sa renommée. Victime de son succès, l'établissement devrait s'agrandir dans les prochains mois.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine