Lot-et-Garonne : un silo contenant 40 tonnes de tournesol entièrement vidé après un début d'incendie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo

Aucune flamme n'est apparue grâce à la vigilance des salariés sur place qui ont réussi à maîtriser le point chaud avant qu'il ne déclenche un incendie. Le tournesol doit maintenant être extrait du bâtiment. L'opération devrait durer toute la journée.

Ce sont les salariés de la minoterie Ozéa, installée à Castillonnès à la limite du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, qui ont donné l'alerte en milieu de matinée ce lundi matin. Après avoir vu de la fumée s'échapper d'un silo rempli de graines de tournesol.
 

Très vite, avant même l'arrivée des pompiers, ils sont intervenus à l'aide d'extincteurs notamment pour empêcher que le point chaud ne se transforme en brasier. Puis, avec l'aide des secours, ils ont commencé à vidanger le bâtiment de stockage. A 14 heures, seulement la moitié des 40 tonnes de graines avaient été extraites. L'opération devrait durer jusqu'en début de soirée.

Tout risque d'explosion, lié aux gaz, a été écarté. L'ensemble des 40 tonnes de tournesol doit maintenant être étalé sur le sol afin de permettre le refroidissement des graines et s'assurer qu'aucun feu ne couve.
Les graines abîmées seront retirées avant de remplir à nouveau le silo.