Lot-et-Garonne : un silo contenant 40 tonnes de tournesol entièrement vidé après un début d'incendie

Aucune flamme n'est apparue grâce à la vigilance des salariés sur place qui ont réussi à maîtriser le point chaud avant qu'il ne déclenche un incendie. Le tournesol doit maintenant être extrait du bâtiment. L'opération devrait durer toute la journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les salariés de la minoterie Ozéa, installée à Castillonnès à la limite du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, qui ont donné l'alerte en milieu de matinée ce lundi matin. Après avoir vu de la fumée s'échapper d'un silo rempli de graines de tournesol.
 

Très vite, avant même l'arrivée des pompiers, ils sont intervenus à l'aide d'extincteurs notamment pour empêcher que le point chaud ne se transforme en brasier. Puis, avec l'aide des secours, ils ont commencé à vidanger le bâtiment de stockage. A 14 heures, seulement la moitié des 40 tonnes de graines avaient été extraites. L'opération devrait durer jusqu'en début de soirée.

Tout risque d'explosion, lié aux gaz, a été écarté. L'ensemble des 40 tonnes de tournesol doit maintenant être étalé sur le sol afin de permettre le refroidissement des graines et s'assurer qu'aucun feu ne couve.
Les graines abîmées seront retirées avant de remplir à nouveau le silo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information